dimanche 21 septembre 2014

10 conseils pour adopter un mode de vie sain !

On m'a souvent demandé comment j'avais fait pour adopter mon mode de vie et pour m'y tenir. J'ai donc décidé de faire une petite liste de conseils pour démarrer une vie "Healthy". Évidemment je ne suis pas une pro et ce ne sont que des conseils.

1. Prendre conscience des méfaits de la malbouffe sur votre corps !

Même si vous n'y faites pas attention, la junk food a des répercussions sur votre corps. Et pas seulement en terme de poids, de calories. Évidemment que manger des hamburgers vous fera prendre du poids mais la je ne vous apprends rien. Non je parle des effets sur votre système digestif et autres. Faites 2/3 jours de 100% malbouffe, vous verrez que vous vous sentirez mal, barbouillé. Je ne dis pas qu'il faut supprimer toute junk food (même si ce serait l'idéal) mais la réduire au maximum est essentiel ! A l'inverse, faites 1 semaine healthy et vous sentirez tout de suite les bien faits ...

2. Faites vous de jolies assiettes !

Prenez le temps de bien présenter vos assiettes, vous aurez tout de suite plus envie de la manger !
Rendez la nourriture fun pour avoir envie de la manger et de continuer cette jolie ligne de conduite.

3. Faites vous un menu !

C'est peut-être bête, mais prévoir ses repas sur une semaine vous permet de ne pas craquer ! Quand on ne sait pas quoi faire à manger le soir, on a tout de suite plus tendance à avoir envie d'aller s'acheter à manger à l'extérieur ou grignoter. Alors qu'avoir un menu prévu à l'avance permet de ne pas se poser de question. Pour celles qui comme moi n'ont aucun imagination, je vous recommande vivement le site la fabrique à menu qui vous compose lui même les menus pour une semaine ou moins, pour le nombre de personne que vous voulez. Avec ce menu il vous propose aussi la liste de course correspondante, vous n'avez plus qu'a l'imprimer et aller faire vos courses. Pendant vos courses faites attention à ne rien oublier pour ne pas avoir à retourner dans un supermarché ou vous risquez de craquer en fonction de vos envies du moment.
D'ailleurs en parlant de course, quand vous les faites, n'y aller pas en ayant faim, c'est le meilleur moyen de ressortir avec des cochonneries !

4. Boire !

Je suis un très mauvais exemple mais boire 1.5 L d'eau par jour est un minimum ! C'est la base d'une alimentation équilibré ! Ayez toujours une bouteille d'eau avec vous pour ne pas oublier de boire. Sachez que quand vous avez soif, il est déjà trop tard, vous êtes déjà en train de vous déshydrater !

5. Mangez à heures fixes !

Autant que possible respectez des heures de repas fixes et raisonnable ! Votre corps va prendre un certains rythme et aura toujours faim au même moment. Si vous mangez à heures fixes vous allez toujours faire à manger au même moment et donc ne pas laisser la faim arriver au point de non retour. J'entends par point de non retour, le moment où tu as tellement faim que tu ouvre le frigo et attrape le premier truc qui vient, qui n'est généralement pas très healthy ... Le soir mangez minimum 2h avant d'aller vous couchez ! Il faut que votre digestion soit finit au moment où vous allez au lit !

6. Dormez bien !

Au minimum 7h par nuit en privilégiant les heures avant minuit (elles comptent double). Faire de bonne nuit d'un sommeil réparateur est aussi important que boire, bien manger ou faire du sport ! Votre corps a besoin de se régénérer à fond chaque nuit ! Alors couchez vous tôt, couper vos portables, la télé, laissez vos problèmes à la porte et endormez-vous sereinement !

7. Mangez doucement !

C'est basique ! Je ne vais pas m'attarder sur le traditionnel :" il faut 20 min au corps pour sentir la sensation de satiété". Mangez doucement, ne gobez pas, mâchez, appréciez ce que vous mangez et arrêtez vous quand la sensation de satiété arrive, pas quand vous vous sentez rempli, plein à craquer. Si vous sortez de table avec l'impression d'exploser, alors vous avez trop manger ...

8. Trouvez le sport qui vous conviens !

Vous aimez courir : courrez ! Vous aimez danser : Dansez ! Vous aimez marcher : marchez ! On s'en fout, l'important c'est de bouger ! Si vous trouvez un sport que vous aimez vraiment, vous en ferez sans problème ...

9. Définir de petits objectifs !

Si vous voulez maigrir, vous affinez, ne partez pas en vous disant que vous voulez perdre 10 kilos. Même si l'objectif c'est ça, c'est trop d'un coup ! Commencez par vous dire que vous voulez perdre 2 kilos et quand vous avez perdu, faites vous un petit cadeau et recommencer ! Vous aurez toujours l'impression d'approcher du but ce qui est plus motivant que de se dire qu'on en est loin ... très loin ! Et surtout l'objectif ne doit pas comporter de notion de temps ! Tout ce qui est : je veux perdre 5 kilos en 2 semaines sont à proscrire absolument ! Déjà parce que ça vous rajoute une pression inutile, ensuite parce que si au bout des 2 semaines vous avez perdu QUE 4 kilos vous aurez "échoué" ! Et l’échec ça fait mal ! Et dites vous bien que plus vous perdez lentement , moins vous avez de chance de reprendre vos kilos !
Dans la mesure du possible éliminez toutes notion chiffré de vos objectifs ! Fixez vous plutôt de rentrer dans ce pantalon que vous aimez mais qui vous boudine un peu trop pour le moment !

10. Faites vous plaisir !

Accordez vous un cheat meal de temps en temps ! C'est le meilleur moyen pour ne pas craquer ! Ou si vous ne voulez pas craquer sur un repas accordez vous un carré de chocolat par jour si c'est ça votre kiff ! Laissez tomber le terme régime trop souvent associé à des restrictions, de la frustration. Mangez mieux, des choses que vous aimez et faites vous plaisir !

dimanche 14 septembre 2014

Le bilan du 9ème mois !

Bonjour tout le monde,

Je reviens aujourd'hui avec un peu de retard pour un article bilan ! Le 9 septembre ça a fait 9 mois que j'ai été opérée d'un By-Pass.

Ai-je atteins mes objectifs du mois dernier ?

- Reprendre des entrainements de sports plus régulier : Ah ah ! Bon je vous l'avez dit j'avais un boulot qui me permettait difficilement de m'entrainer ... Ça pour le moment c'est terminé mais j'ai repris des études, qui risque de me prendre du temps et avec les petits boulots à côté ça s'annonce compliqué mais pas impossible ! Le tout est d'arriver à m'organiser !

- Continuer sur ma lancée: Ça c'est ok ! Toujours détendu, toujours en pleine descente au niveau du poids ...

Le poids :

Vendredi matin (jour officiel de pesé hebdomadaire), j’étais à 74.5 kg ! Ce qui fait une perte totale de 37.3 kg et 4.3 kg depuis le mois dernier ! Bonne moyenne ! J'attends avec impatience de passer au chiffre en dessous. Et ça se rapproche, je devrais pouvoir vous l'annoncer pour les 10 mois d'opération, peut-être avant qui sait ...
Il me reste donc moins de 10 kilos pour atteindre un poids normal, un poids que j'ai dépassé depuis l'âge de 14 ans ...


Le sport : 

Le quoi ?

Oui bon j'ai rien fait ou presque depuis un mois. Mais comme je vous l'avez dit, avec mon taff et ses horaires spéciales j'ai eu du mal ... Mais je vais pouvoir reprendre un rythme plus régulier, peut-être pas très intense mais régulier !
J'ai pris option course à pied à la fac et du coup je vais bientôt avoir au minimum 2 entrainements par semaine en course avec en plus du renforcement musculaire ! Bref tout ce qu'il me faut !

Le moral :

Je suis au taquet ! Je me sens super bien ! Dernièrement je me suis acheté un pantalon en TAILLE 40 ! Non mais sérieux ... Le dernier 40 que j'ai du mettre je devais avoir 15 ans ... Ca me semble tellement improbable, j'y croyais pas quand je l'ai essayé ! J'ai vérifié plusieurs fois l'étiquette pour être sûre ... Donc c'est ultra grisant de rentrer dans un 40, je ne suis plus qu'à 1 taille de mon objectif pantalon !

J'ai l'impression qu'enfin quand les gens me voit il ne voit pas une obèse, il voit juste une fille ! Une fille normale. Quand je suis en soirée, ou en tout cas en compagnie de filles minces, je ne me sens pas comme Elephant Man. Je sais que je suis plus"potelée" que la moyenne, je suis encore en surpoids mais j'ai l'impression que les regards de désapprobation vis à vis de mon poids n'existe plus. Je peux prendre 2 petits fours à l'apéro sans avoir l'impression que les gens se disent que la grosse la bas va tout bouffer, faudrait qu'elle arrête aggraver son cas ... Je me rapproche de la normalité et sans dire que je souhaite me fondre dans la masse, on va enfin plus me remarquer parce que mon physique est problématique, hideux, hors norme ...

Du coup je me sens plus à l'aise. Moi qui ai toujours été incroyablement timide, j'ai repris confiance en moi et je me découvre même un certain confort à avoir des yeux fixé sur moi parce que je parle en cours ... Je me surprends à aller vers les autres, discuter, rire, alors qu'avant je me serais mis bien loin à l'écart et j'aurai fondu sous la table si on m'avait interrogé en cours ...

Mais je n'ai pas vendu mon âme ! Je dis ça parce qu'on m'a déjà raconté que quelqu'un qui avait perdu beaucoup de poids grâce à une opération avait le cerveau qui, je cite, "avait vrillé", avait quittée mari et enfant et se prenait pour Miley Cyrus, alors attention "ne vendez pas votre âme" ! Non je n'ai pas vendu mon âme parce que j'ai perdu du poids. Je suis toujours la même avec un brin de confiance en moi en plus ... Pas de quoi casser trois pattes à un canard hein !








La suite au prochain épisode ...

Les objectifs pour le 9 octobre :

- Reprendre le sport POUR DE VRAI !

- Être organiser ( arriver à allier cours, boulot et sport )

- Boire plus

- Continuer à manger sainement

- Prendre consciencieusement mes comprimés

A bientôt !