vendredi 25 avril 2014

Le sport : ce que j'en sais, ce que j'en fais !

Ce que j'en sais !

Dans un régime l'alimentation c'est 70 % du travail et le sport 30 % !



Pour qu'un régime fonctionne bien, pour maigrir intelligemment et durablement, il faut associer les 2. Le sport et une alimentation saine. L'alimentation à elle seule ne suffit pas, le sport non plus. Tu peux faire 2h de sport par jour, si derrière tu t'empiffres de hamburger, tu ne perdras pas !





Et à l'inverse si tu manges équilibré mais que tu ne fais pas de sport, tu va perdre du muscle et pas, ou en tout cas moins, de masse grasse.

Garder du muscle est essentiel pour être en bonne santé, donc en faisant du sport et en mangeant équilibré, on préserve les muscles et la perte se fait essentiellement sur le gras ! Et c'est ça qu'on veut ! Le bourrelet du bide c'est ça qu'on veut perdre. Et ça c'est du gras ! Et en plus faire du sport pendant et après un régime permet de ne pas reprendre.

En revanche avec un régime alimentaire seul, on perds forcément du muscle et quand on reprends, c'est pas du muscle qui reviens ... Non non, ce serait trop beau ! Non c'est le gras ...

J'ajouterais que bien sur, le sport est bon pour la santé en général (baisse de la tension artérielle, réduction des risques de développer des maladies cardio-vasculaire ...).

Bref, le sport C'EST LA VIE !

Dans le cas de GROSSE perte de poids, genre 30, 40 voir 50 kg à perdre, faire du sport au début c'est très compliqué ! On est lourd, on manque de souffle, généralement on a pas fait de sport depuis longtemps donc c'est dur ... Donc ne pas faire de sport avant d'avoir perdu un peu de poids c'est pas grave mais il faut s'y mettre un jour. Le sport va sculpter le corps, et surtout limiter la casse au niveau de la peau. Oui, parce que quand on perds l'équivalent d'un âne mort, la peau peut légèrement pendre ... LEGEREMENT ! Ah ah ! Bref ! Donc faire de la musculation va limiter la catastrophe et éviter de passer par la case chirurgie esthétique.

C'est donc essentiel de faire du cardio pour aider à la perte de masse grasse mais aussi faire de la musculation pour entretenir la masse maigre et sculpter son corps. Et quand je dis musculation, je te parle pas de bodybuilding ... Non je te parle de musculation pour dessiner des courbes pas pour prendre des muscles volumineux ...

Ce que j'en fais !



#1 La course !

Si comme moi tu n'as pas une thune, le sport qu'il te faut c'est la course. La seule dépense à faire à la base c'est une paire de basket. Alors oui ça à coût mais entre dépenser 30, 50 voir 150 boules pour des godasses ou te niquer le dos, t'a un choix à faire mon ami ! On ne se rends pas bien compte de l'importance des chaussures mais faites le test un jour si vous voulez. Un jour j'ai couru avec mes vieilles basket de ville, des supergas trouées de partout. Elles étaient pourris mais je ne voyais pas trop l'intérêt de mettre de l'argent dans des baskets. BREF ! Un jour je me suis décidé à en acheter et ben mon gars ... Rien qu'en les chaussant j'ai compris mon erreur ! Beaucoup plus confortable, en courant plus d'amortis donc moins de douleurs articulaires ... Bref j'étais conquis.
Les miennes sont des Kalenji que j'ai payé 30 € chez Décathlon et j'en suis largement satisfaite.

Bref donc je me suis mise à courir ! La première fois c'est dur ! C'est TRES dur ! La première fois que j'ai couru c'était avant mon opération et clairement j'ai couru 2min30 avant d'avoir l'impression que mon cœur allait imploser. Bref l'OBESITE ! J'ai du faire 500m en courant très TRES doucement et en manquant de m'écrouler à chaque pas.
Ensuite j'ai réessayer de courir 1 mois après l'opération, donc à tout juste 10 kilos perdu. Après avoir fait quelques recherches sur le net sur comment débuter la course, j'avais trouvé un programme à base d'intervalles. Les intervalles c'est le fait d'alterner course et marche sur de courte période, par exemple 1min de course pour 30 sec de marche. J'ai trouvé que ce type d'exercice est en fait assez difficile. Notamment au niveau cardiaque. Le fait d'alterner marche et course est très éprouvant pour le cœur. Donc c'était pas vraiment un échec mais presque. Du coup j'ai attendu encore un peu ... Et j'y suis retourné après une dizaine de kilos perdus supplémentaires. J'y suis aller avec un petit parcours en tête, celui d'avant mon opération, en me disant que si j'arrivais à aller un peu plus loin que la dernière fois je pourrais être fière de moi. Et là ... Après 5 min de course, je me sentais bien. Pas essoufflé, pas au bord de l’évanouissement. Alors j'ai continué et j'ai réussit à courir 15 min sans m'arrêter, soit 1.5 km ... J'ai des potes qui cours 10 km easy alors évidemment ça parait peu mais l'important c'est pas où tu commence c'est où tu veux aller ...

Bref, ensuite je me suis imposé d'aller courir 2 fois par semaine. Le mardi et le jeudi. Toujours sur ce parcours d'environ 1.5 km. J'ai fait ça sur 2 semaines et déjà ça commençait à devenir facile, déjà les progrès étaient là ... Il fallait donc ajouter une difficulté, pour continué à progresser. J'ai alors commencé à courir plus longtemps et plus loin. Je suis passé de 1.5 km à 2.8 km. 

Actuellement je cours entre 2.8 et 3 km, 2 à 3 fois par semaine. Pour le moment je n'augmente plus la distance de mes courses mais j'essaie de courir plus vite. Pendant longtemps pour faire 2.8 il me fallait 22/25 min et maintenant je met environ 16/17 min ... La prochaine étape c'est donc d'augmenter tranquillement la distance tout en gardant la même allure. 

Voilà pour la course. 

#2 Le fitness !

De temps en temps je fais aussi du fitness ! Mais si comme moi tu n'as toujours pas d'argent, j'ai trouvé la bonne alternative. Les vidéos sur internet. Sur Youtube, il y a beaucoup de chaine qui propose des petits cours de fitness. 

Moi je fais très souvent les Fitness Master Class de Lucille, de la chaine Doctissimo, qui propose beaucoup de vidéos de 15/20 min, très variées.
Il y a aussi les vidéos de Bodytime, et de Chancel Gatsoni, connu pour ces challenges "Le mois abdominal" et "Le Booty month" ...

Bref, il est toujours possible de faire du sport chez soi, sans autre accessoire qu'un tapis de sol ! Le tout c'est de trouver la motivation et c'est surement le plus compliqué !

Mais bon, on veut être des canons sur la plage cet été ou pas ?! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire