mardi 15 avril 2014

What the fuck is a By-Pass ?



 Alors le By-Pass Gastrique c'est quoi ?



En schéma ça donne ça !

En fait, le By-Pass associe 2 mécanismes :

- La restriction : Le chirurgien te fait un estomac de la taille d'une clémentine.
- La modification du circuit alimentaire : On dérive une partie de ton intestin (comme tu peux le constater sur le schéma)

Conséquences : Déjà tu as moins faim. Logiquement, si ton estomac est tout petit, il est rempli avec 3 fois rien. Donc rien qu'avec ça, le Maxi Menu Big Mac tu l'oublie ... Mais en plus, tu fais qu'une partie de ton intestin est dérivé, les aliments sont moins digérés, du coup, le gras que tu manges ben il finit pas sur tes hanches ...

Ou en tout cas pas tout le gras.

Oui parce que je te vois venir : "Ah bah du coup tu peux manger Mac Do tout les jours, vu que t'assimile pas le gras ..." Ouais mais non ! Il y a le Dumping Syndrome. KESAKO ? Ce Syndrome, en gros, fait que quand tu manges trop gras ou trop sucré, tu fais un malaise ... Et oui ! Chiant hein ! On est pas tous égaux là dessus mais certaines "dump" avec un verre de lait ... Là, dans ce cas là c'est relou ! Mais personnellement, il faut vraiment que j'y aille sur le gras ou le sucre pour dumper. Même si je me détourne de plus en plus du gras, du sucré pour aller vers une nourriture plus "healthy" comme on dit dans le milieu. Entendant par là que mon bac à légumes est plein, tout comme ma coupe de fruits ...

Pour ceux et celles qui se demandent s'ils y ont droit, voici quelques éléments de réponse.

Les conditions :

 La première condition, tu t'en doute c'est le poids. Enfin l'IMC. L'Indice de Masse Corporel. Si t'es gros tu en as déjà entendu parlé. Pour le calculer c'est simple :



Voilà. Tu as calculé ton IMC ? Bien ! Alors pour pouvoir bénéficier de la chirurgie bariatrique au sens large (anneau, sleeve, by-pass ...) il faut que ton IMC soit supérieur ou égal à 40. Oui ça fait beaucoup ! Sinon, il est possible d'avoir recours à de la chirurgie bariatrique avec un IMC à 35 mais à certaines conditions. Ces conditions c'est les comorbidités, c'est à dire les maladies liées à l'obésité :

- Hypertension artérielle
- Syndrome d’apnées du sommeil (SAS)
- Diabète detype 2
- Maladies ostéo-articulaires invalidantes
- Stéatohépatite non alcoolique, etc.


Voilà ! Sans ça, aucun BON chirurgien ne voudra t'opérer !

Moi j'avais un IMC à 41 et aucune comorbidités.

Le parcours du combattant :

C'est long ! C'est très long ! Mais c'est, je pense, le temps nécessaire pour commencer à opérer des changements d'ordre psychologique. Oui parce que c'est pas un miracle. Le By-Pass te demandera du travail, changer tes habitudes alimentaires, te mettre au sport, écouter ton corps ...
Bref donc ce temps là (6 mois environ) va te permettre de bien intégrer ce que va être ta nouvelle vie.

D'abord tu as rdv avec un chirurgien. Certaines y sont aller avec une lettre de leur médecin traitant, personnellement, j'y suis allé par moi-même ...

Déjà en général entre le moment où tu prends le rdv et le jour du rdv il se passe un certain temps. Voir un temps certain. Moi j'ai appelé en avril et j'ai eu rdv le 5 juin. Ça te donne un ordre d'idée.

Pendant ce premier rdv, j'ai en fait eu droit à une réunion d'information dirigé par le chirurgien. Il y explique les différentes opérations, les conditions, conséquences, avantages, inconvénients et les résultats à court et long termes. Ensuite bien sur le chirurgien m'a reçu en entretien individuel. Après la pesée, les questions basiques (Avez-vous déjà fait des régimes ? Quels est votre poids le plus haut ? Quelle opération vous préfèreriez ?), il m'a annoncé qu'il pouvait m'opérer et que si j'étais d'accord il pouvait me mettre dans le processus. J'ai dit oui. ÉVIDEMMENT.

A la clinique où j'ai été opéré (La meilleure de France cela dit en passant), il organise les bilans sur 2 journées. Ca permet de venir 2 fois seulement au lieu de 25 parce que quand je vais te dire ce qu'il y a dans ces bilans, tu va flipper ...

La première journée j'ai commencé par un classique bilan sanguin. Ensuite j'ai vu un cardiologue (électrocardiogramme + échographie du coeur), un pneumologue, diététicien, psychiatre (comment te dire qu'il ne servait à rien ), j'ai fait un radio des dents et vu un stomatologue, et j'ai finit par voir un anesthésiste.
Voilà ! Arrivée à 8h30, reparti à 19h !

Une semaine après j'ai eu droit à une fibroscopie sous anesthésie générale et à un autre rendez-vous avec l'anesthésiste pour l'opération.

Ensuite 15 jours après j'ai revu mon chirurgien qui m'a donné ma date : le 9 décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire