mardi 15 avril 2014

Les 11 commandements du By-Pass



J'ai fait une petite liste des règles de base pour le By-Pass. Ce sont mes conseils, de par ma petite expérience. Vous trouverez surement d'autres conseils ailleurs, je vous donne ma vision des choses.

#1 Tes habitudes alimentaires tu changeras

Alors comme je l'ai dit, le By-Pass fait que tu assimile moins le gras. Mais du coup, on assimile aussi moins bien les vitamines ! Pour ça il y a les compléments alimentaires prescrit par le chirurgien mais c'est aussi très important de manger varié, équilibré.
Personnellement je vois le By-Pass comme un filet de sécurité. C'est à dire que dans un régime, on est toutes amené à craquer un jour, à avoir des périodes où on mange moins bien, ou on fait des "excès" (tout excès est relatif avec le BP) et du coup le BP va permettre de limiter la casse dans ce type de période et de ne pas repartir dans le mauvais sens. Mais c'est évident que si tu manges équilibré, tu perdras plus vite.
J'ai pu faire le test. Quand je mange "mal" (pas assez de légumes, pas de petit déjeuner, féculent à tout les repas ...), je perds mais lentement. Par contre en suivant de simples règles (un petit déjeuner, des légumes à tout les repas, pas de féculents le soir), la perte est fulgurante (c'est arrivé que je perde 1 kg en une journée).
Donc : "Plus tu t'aides, plus tu perds!"

#2 Le coca tu oublieras 

Les boissons pétillantes c'est terminé ! Alors bien sur les sodas mais aussi l'eau gazeuse et le champ' ! Oui j'ai pleuré des jours de plus pouvoir boire de champ' mais il faut ce qu'il faut hein.
J'explique pourquoi ! Les bulles ça fait grossir l'estomac. Tu te doute bien que si on te réduit l'estomac pour maigrir c'est pas pour que tu lui redonne sa taille pré-opération à coup de coca ...

#3 Au sport tu te mettras 

Le sport c'est la vie ! Au début c'est dur mais il faut s'y mettre. Déjà parce que ça aide la perte de poids mais aussi parce que quand on perds beaucoup BEAUCOUP de poids la peau peut partir en vrille. Et le sport peut aider à limiter la casse. Alors cours, fait de la zumba, va nager, fait du step ... Ce que tu veux mais bouge toi !
Et sincèrement, quand on trouve ce qui nous plait, on deviens accro. Je cours 2/3 fois par semaine, c'est devenu une habitude de vie, un exutoire ...

#4 Au restaurant, un Doggy Bag tu demanderas 

Personnellement j'ai pas arrêté d'avoir une vie sociale. Au contraire, je vais au restaurant, je vais diner chez des amis, je sors ... Le tout est de se connaitre, connaitre son corps, son nouvel estomac. Le premier resto que j'ai fait, j'ai pris une salade et j'en ai laissé les 3/4. L'opération était toute récente et du coup la quantité ne m'a pas fait peur (non au début, tu sais que tu dois manger moins mais tu continu de remplir tes assiettes). Et je ne l'ai pas fait mais j'aurai du demander un Doggy Bag. Maintenant je le fais, quand je ne finis pas mon assiette (je prends parfois qu'une entrée), je demande à emporter le reste. La plupart des restaurants le font assez facilement.

#5 Boire et manger en même temps tu ne feras pas 

C'est à mon sens l'inconvénient majeur de cette opération. Il faut attendre 30 min (15 minimum) entre manger et boire. C'est pour ça qu'il faut bien boire en dehors des repas, parce que pendant c'est mort ...

#6 Le sucre et le gras tu limiteras

Sinon tu vas dumper et c'est pas agréable ... Tu te sentira mal pendant 20/30 min et quand t'es en soirée c'est pas cool de devoir aller se coucher parce que tu as la tête qui tourne. Tu as envie de chocolat ? Mange un carré, deux si tu as envie mais c'est tout. Tu te sentira pas frustré, tu aura eu ton plaisir. Mais écoute ton corps, teste ! Certaines dump avec du lait d'autre non ... Tout est une question de quantité aussi. Ca met arrivé d'aller au mac do et le croc Mac'Do passe très bien mais les nuggets au bout de 2 je dump. Donc les nuggets cuit dans l'huile de friture c'est ma limite. Bon ben c'est pas grave, je peux m'en passer ...

#7 Doucement tu mangeras

C'est pas la partie la plus simple. Surtout si comme moi tu manges entouré d'enfants pressé de retourner jouer ou avec un chéri qui mange vite. TRÈS vite. Mais il faut prendre son temps. Bien mâcher, poser la fourchette entre chaque bouchée, savourer ce que tu manges. Désormais, tu manges, tu ne bouffe plus. Profite de chaque bouchée, de chaque chose que tu avales ...

#8 Tes compléments alimentaires tu prendras

Personnellement je n'aime pas du tout prendre des médicaments TOUT les jours. Mais c'est OBLIGATOIRE, pendant 5 ans. Ça peut causer de graves carences si on les prends pas. Perte de cheveux, anémie ... Depuis l'opération j'ai très envie d'être en bonne santé et pour moi ça passe par ça aussi. Mes vitamines c'est ma santé donc je les prends tout les jours.

#9 Quand tu n'a plus faim tu t'arrêtera

Si tu force, tu vomi ! VOILA !

#10 Une fois par semaine tu te pèsera

Après cette opération, je suis devenu obsédé par mon poids, par ce chiffre qui s'affiche. Au début je me pesais 3 fois par jour (Une ouf j'vous dit ), j'ai réussit à passé à une fois par jour il y a peu de temps. Et sous la pression de ma meilleure amie (AS du régime elle aussi), je dois me pesé 2/3 fois par semaine. Je vous jure que je lutte tout les matins pour ne pas me pesé mais il faut pas. Déjà parce que ça deviens une obsession mais aussi parce qu'au fil des heures et des jours, le poids fluctue. De sorte que si tu te père tout les jours tu va voir ton poids changer, monter de 200gr descendre de 400, réaugmenter ... mais à la fin de la semaine tu aura perdu ton kilo normal, tranquillou. Sauf que quand tu vois ton poids augmenter même de 200gr je t'assure que tu paniques ... Tu déprime, tu pleures, t'es mal ... Et l'important c'est de PO-SI-TI-VER ! Alors 2/3 fois par semaine c'est bien, 1 fois c'est mieux !

#11 De toi tu prendras soin 

Si comme moi tu as atteins le quintal, tu as surement eu une période où tu as arrêté de te maquiller, de t'acheter des produits de beauté, de t'épiler (Sans commentaire) ... Arrête ça tout de suite ! Fais toi belle, réapproprie toi ton corps. Maquille toi si tu aime ça, prends des bains, achète toi des godasses, des fringues, fais toi les ongles ... Fais toi tu bien ! Adopte la positive attitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire