mercredi 28 mai 2014

Le Fauxmage de Cajou : L'alternative au Fromage !

Aujourd'hui je reviens avec une recette très spéciale. Spéciale parce que c'est une recette de "fromage" Vegan ! 

I - Le mouvement Vegan.

Il y a les végétariens, les végétaliens et il y a les Vegans.

1) Les différences entre végétarien et Vegan.

Les végétariens ne mangent pas de viande, soit par refus de l'exploitation animal, soit pour raisons de santé, de religion ou de culture. Et bien les végétaliens ne mangent rien de ce qui vient des animaux. Pas de viandes bien sur mais aussi pas de lait, de fromages, d’œufs, de miel et pas de poisson ... C'est donc un régime très stricte, basé sur des convictions, plus que sur des goûts.

2) L'état d'esprit Végan.

Tout comme les végétaliens, les Végans ne mangent pas de produits animaux au sens large (viande, poissons, oeufs, miel, produit laitiers ...) mais aussi tout ce qui viens des animaux en dehors de l'alimentation : le cuir, la laine, les cosmétiques testé sur les animaux ... 

Au delà d'un régime alimentaire stricte c'est un véritable mode de vie basé sur des croyances, des convictions.  

Pourquoi ?


De quel droit exploitons nous des êtres vivants ? Les animaux sont des êtres vivants intelligents, sensible à la douleur, pourvus de sentiments, de ressentis. C'est là le point de départ de l'état d'esprit Végan ! Un animal est comme nous, vivant, et pour ça il a le droit à la vie, au respect, à vivre dans des conditions de vie décente, comme chaque être humain. Quand vous mangez du jambon ou un steak c'est un animal mort qui vivait il y a peu de temps ! Oui dis comme ça, ça semble logique mais je suis pas sûre que devant son assiette chacun réalise ça ! Moi la première ! Mangeriez-vous votre chien ? Non ? Pourtant c'est un animal, c'est de la viande ... Qu'est ce qui le différencie d'une vache ou d'un cochon ? Rien, sinon que vous le connaissez et que vous l'aimez ... 

Mais en dehors de ça, ce qui insurge le Vegan plus que tout c'est les conditions de vie de ces animaux qui finissent dans nos assiettes ... Ils sont parqués dans des enclos 10 x trop petit pour eux, nourrit avec des farines animales, piqués aux hormones pour qu'ils soient plus gros, plus gras, qu'il y ai plus de viande ! Je me suis posé cette simple question : Et si on faisait ça à mon chat ? Mon chat, Sushi, et si je le bourrais d'hormones pour qu'il soit gras (certains diront qu'il est assez gras comme ça ), que je le laissais enfermé dans une boite 24h/24, est ce que je pourrais me regarder en face ? Non ! C'est sûre que non ! Pourquoi une mignonne petite vache mériterais plus que Sushi de vivre ça ? 

Pourquoi ne pas consommer non plus d’œuf, et de produits laitiers ?

Si comme moi tu avais naïvement en tête la gentille fermière qui venait traire Marguerite de bon matin dans son petit seau en alu, et qui ensuite faisait son petit fromage dans sa cuisine ... Saches que ce n'est pas du tout, mais alors DU TOUT comme ça !





Voilà ! C'est ça les exploitations laitières de nos jours ! Des centaines d'animaux parqués dans des boxe où ils ont à peine la place de bouger, nourrit aux OGM ... Quel animal mérite ce traitement ? Voilà, c'est pour ce genre de choses que des personnes ne boivent plus de lait, ne mangent plus de fromages et ne font plus d'omelette ...

Et surtout, tout comme une femme, pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle ai un veau. Mais croyez-vous qu'une fois le petit veau né, on lui laisse le loisir de profiter du lait de sa maman ? Ben non, puisque ce lait est pour nous ... Je vous invite à lire cet article de Antigone 21 sur ce sujet !

II - Le Vegan et la santé 

En dehors de l'aspect ethique, certain produits animaux sont plus nocif que bon pour notre santé. 

1) La viande

Si je vous parle de vache folle, de grippe aviaire, de grippe porcine ? Nos animaux sont bourré de produits chimiques, d'antibiotiques et quand nous les mangeons c'est aussi ça que nous mangeons ... Il y a une réelle corrélation entre consommation de produit animaux et cancers. Notre société mange de plus en plus de viande, la viande est de moins bonne qualité et il y a de plus en plus de cancers ...

2) Les autres produits animaux

Prenons un chien ! Jusqu'à quand boit-il du lait ? Jusqu'à environ 2 mois. Boit-il du lait de chat après ? Non.
Nous, humain, sommes les seuls mammifères à boire du lait d'une autre espèce et à en boire à l'âge adulte. Or nous ne sommes pas fait pour boire du lait après l'âge de 3 ans. 
Il y a de plus en plus de gens intolérants au lactose, tout simplement parce qu'à l'âge adulte on perds presque toutes les enzymes nécessaires à la digestion du lait. Du coup on le digère mal ...

III - Moi et le Vegan

1) Pourquoi le mouvement Vegan me séduit.

Sincèrement, moi je mange de la viande, peu parce que j'en ai de moins en moins envie et aussi parce que je commence à avoir une certaine réflexion sur la condition animale. Déjà je refuse de manger du gibier, or de question de manger Bambi, PanPan ou un sanglier qui gambadait comme un bien heureux dans la campagne, qui avait une famille et n'avait rien demandé, surtout pas d'être tué par un chasseur pour être cuisiner en gigot le dimanche suivant ! A mon sens, la chasse c'est ce que faisait les Hommes de Cro Magnons pour se NOURRIR ! Alors vous allez me dire : "Ben oui mais le gibier que le chasseur tue c'est pour le manger", oui oui bien qu'il finit par le manger, mais il n'en a pas besoin. S'il n'avait pas tué Bambi, il aurait quand même eu à manger sur la table, donc ce n'est pas une nécessité ... Bref ça c'est mon avis sur la chasse depuis des années ...

 Mais est-ce que les petits animaux dans les fermes méritent plus que les animaux sauvages d'être tués et mangés ? Pas sûr ! Ils n'ont rien demandé, ils naissent et n'ont même pas le temps de profiter de leur vie que déjà ils sont gavé voir tué (oui le veau c'est bon mais quand tu prends conscience que c'est un bébé animal, d'un coup c'est moins bon ) !

2) Vais-je devenir Végan ?

Voilà ! Voilà pourquoi j'ai de plus en plus envie de passer à un mode de vie Végétarien ! Mais dans mon cas c'est un peu moins facile que pour tout le monde ! J'ai déjà des carences, j'ai déjà 8 cachets à prendre par jour, si j'arrête la viande il faudra que je trouve un moyen efficace de compenser les carences en protéines ! Et si j'enlève les protéines animales il faudra que je mange des céréales et des légumineuse ... Clairement ça je n'en mange pas ... Mais rien n'est impossible, c'est des petites choses à mettre en place, des petites choses à rajouter à la liste de courses.

J'en suis pas là ! Et ÉVIDEMMENT, je ne fais aucune leçon à quiconque ! Ni à ceux qui mangent de la viande, ni ceux qui mange des produits laitiers ... Non parce que je le fais aussi, c'est une prise de conscience, je vais surement prendre un peu de temps mais je finirais par passer au végétarisme et j'essaie déjà de me passer des produits laitiers ...
Je ne bois pas beaucoup de lait de base, mon gros problème c'est le fromage ... Depuis l'enfance je mange du fromage, je donnerai ma vie pour ça. Je me souviens être aller sur les marchés avec ma mamie et lui demander de m'acheter un petit fromage de chèvre et je le mangeais ensuite dans les allées du marché ! Voilà à quel point j'aime le fromage ...

C'est donc dans cette démarche que j'ai voulu cherché une alternative au fromage. J'ai trouvé ces recettes toujours sur le site d'Antigone 21, c'est très simple à faire, rapide (hormis les 8h où il faut laissé tremper les noix de cajou), et surtout c'est très bon !

Pour cette recette, j'ai choisit un cobaye de choix ... Mon namoureux ! Je ne lui ai pas dit de quoi il s'agissait et je lui ai fait gouté l'un après l'autre ...


Les recette :

La fromage frais de Cajou


Pour un fromage de 125 g.

*
Ingrédients  :
  • 100 g. de noix de cajou nature (non grillées et salées)
  • 2 à 3 CàS d’eau
  • 1 belle pincée de sel
  • le jus d’un (petit) 1/2 citron
  • accompagnement au choix : herbes (thym, romarin, aneth, basilic, ciboulette…) graines (fenouil, coriandre, pavot, poivre…), fruits & légumes séchés (tomates, raisins, figues, ail, oignon…)
*
Préparation : 
    1. 2 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noix dans un bol d’eau.
    2. A l’aide d’une passoire, rincez-les bien en les passant sous l’eau du robinet. Egouttez-les.
    3. Ajoutez l’eau, le sel et le jus de citron et mixez jusqu’à obtention d’une crème homogène.
    4. Ajoutez ensuite vos accompagnements, mélangez bien et servez.

Le fromage rôti de Cajou 


Pour un fromage de 125 g.

*
Ingrédients  :
  • 100 g. de noix de cajou
  • 2 à 3 CàS d’eau
  • 1 belle pincée de sel
  • le jus d’un 1/2 citron
  • un peu d’huile d’olive
  • optionnel : accompagnements au choix*
*


*
Préparation : 
    1. 2 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noix dans un bol d’eau.
    2. A l’aide d’une passoire, rincez-les bien en les passant sous l’eau du robinet. Egouttez-les.
    3. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, hormis l’huile d’olive et mixez jusqu’à obtention d’une crème homogène.
    4. Disposez dans un moule (ici, à tartelette) préalablement huilé. A l’aide d’une spatule ou de vos petits doigts, huilez le dessus du fromage.
    5. Placez dans un four préchauffé à 160-170°C pour 20 minutes. Finissez par 5 minutes au grill pour un résultat bien doré (mais pas cramé). Attendez quelques minutes et démoulez.

jeudi 22 mai 2014

5 mois et demi après le By-Pass : Le Bilan !

Hier, j'ai revu mon chirurgien et mon diététicien pour le bilan des 5 mois post-op. Du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un article sur ce bilan.

Ce qui va !

Déjà au niveau du poids j'en suis à 27 kilos perdu en un peu plus de 5 mois, et j'ai beau écrire ce chiffre, je ne m'en rends toujours pas compte. Une des premières questions que j'ai posé à mon diet c'est : Est-ce que je suis en retard dans la perte de poids ?
J'avoue avoir été soulagé quand il m'a dit que non, que je n'étais pas en retard, que tout se passait très bien.

Je sais maintenant que je suis à 51.83 % du poids que je dois perdre pour atteindre mon poids idéal. Plus de la moitié donc ... En 5 mois j'ai fait la moitié du chemin ! Ce qu'il entends par poids idéal c'est un IMC de 25, soit pour moi du haut de mes 1.62 (un peu moins parait-il) c'est 60 kg ! Alors j'imagine qu'à ce rythme j'aurai atteins ce poids dans 5/6 mois ... 

Physiquement, 51.83% de poids perdu, ça donne ça :



J'arrive même pas à m'imaginer à 60 kg, la dernière fois que j'ai pesé 60 kg j'étais plus petite donc c'était déjà un poids problématique ... Là à 60 kg à quoi je vais ressembler ? Je suis tellement impatiente d'être à ce jour où je monterai sur la balance et ou je verrai 60 kg s'afficher ... Ca va être dingue ! 

Mais en voyant moins loin, il me reste 5 kilos et je sors de l'obésité ... Si vous saviez comme il me tarde d'arriver à 79 kg et de me dire qu'au delà d'encore tomber une dizaine, c'est que je ne serai plus obèse ... Je crois que ce sera ma plus grosse victoire ! LA victoire !


Ce qui ne va pas trop !
 
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu'il y a quelques semaines j'ai du faire une grosse prise de sang pour vérifier que je n'avais pas trop de carences. A ce niveau là mes analyses sont plutôt bonne, j'ai une carence en Vitamine D donc j'ai juste à me mettre un peu au soleil et en Vitamine A et là ça me fait un petit cachet en plus ... Je suis plus à ça près, n'est-ce pas ?! J'ai aussi de la Vitamine C à prendre parce que je suis vraiment très fatigué ... Je peux faire des nuits de 9 voir 10h et avoir quand même envie de faire une sieste après manger ... Normalement avec ce p'tit cocktail quotidien je devrais être en pleine forme ... Sauf que j'ai horreur des cachets ... Déjà avant j'avais du mal à avaler des cachets mais maintenant ... J'ai toujours peur de me faire mal à l'estomac ... 

En parlant d'estomac, je me suis fait engueuler par mon chir parce que je ne prends pas mon inexium ... L'inexium c'est pour protéger l'estomac des acidités, reflux et tout ce genre de chose ... Personnellement j'avais aucun problème alors je ne le prenait pas ! Sauf que mon chir m'a dit que c'était très important parce que je peux avoir un ulcère sans ça ... OK ! Je vais le prendre bien sagement mon petit cachet ! 

Donc résumons tout les jours je dois prendre : 

- 2 comprimés de compléments vitaminiques spécial chirurgie bariatrique
- 1 comprimé de calcium 
- 1 comprimé de vitamine C
- 1 capsule de Vitamine A 
- 1 comprimé d'Inexium 
- 2 comprimé Oenobiol fortifiant pour cheveux (Oui parce que je perds des touffes entières à chaque shampoing) 

Rajoutons à ça une ampoule de Vitamine B12 un fois tout les 15 jours et une ampoule de Vitamine D tout les mois ... J'avale plus de cachets que de nourriture !

Je pense que je vais m'acheter un pilulier, ça me simplifiera les choses et ce sera plus simple à transporter quand je pars en week end ...




mercredi 7 mai 2014

Un peu de Bla Bla ...

Bonjour tout le monde, 



Aujourd'hui je reviens pour vous donner quelques nouvelles, vous parler de plusieurs petites choses !


I. LE POIDS !


Tout d'abord, niveau poids en ce moment ça bouge bien ! Et dans le bon sens ! Je me pèse (officiellement) 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi. Je ne me pèse QUE sur ma balance. C'est très important de se peser toujours sur la même balance parce que notre poids peut varier d'une balance à l'autre. Par exemple, la semaine dernière, avec mon chéri on était chez des amis et je me suis pesé sur leur balance un matin. 79.8 ! Sachez qu'aujourd'hui je suis à 85.9 et avant de partir j’étais à 87. Bref, même si j'avais fait le plus gros caca du monde, impossible de perdre plus de 7 kilos en 2 jours ! 

Bref donc, je me pèse toujours sur ma balance, les lundi et jeudi sauf si je sais que le jeudi ou le lundi je ne serai pas chez moi dans ce cas je décale un peu. Donc aujourd'hui à la pesé j'ai vu 85.9 s'afficher. J'adore quand je change de chiffre :)

II. LE SPORT.

Hier je suis passé à Décathlon avec l'idée de m'acheter quelques accessoires pour faire du fitness ! Et j'ai acheté :


Une corde à sauter et un élastique ! J'avais lu à plusieurs endroits que la corde à sauter est un exercice cardio démentiel, encore plus efficace que la course. Et l'élastique permet de faire une multitude d'exercices de renforcement musculaire pour les cuisses, les jambes ou même les bras ! Il existe 3 niveau de difficulté, light, médium et hard ! J'ai pris le médium parce que le light était vraiment très élastique et n'offrait donc pas une grande résistance et le hard, j'arrivais à peine à tirer dessus ... Médium c'est bien ! 

Ce matin j'ai donc fait de la corde à sauter. J'étais parti sur 20 min et franchement j'ai dû me battre contre moi même pour faire 10 min ! C'est l'ENFER ! LA MORT ! Alors j'espère qu'en en faisant régulièrement et en alternant avec la course je vais pouvoir me sculpter un corps de déesse ^^ 

Quant à l’élastique j'ai fait plusieurs exercices pour l’intérieur des cuisses. Je pense que demain je vais avoir les cuisses en feu mais c'est pour la bonne cause, n'est ce pas ?!

III. LE BIEN-ÊTRE.
 
Ensuite je voulais aussi vous parler d'une série d'objectifs bien-être que j'aimerai atteindre. C'est donc plus dans un but de mieux être que de perte de poids !



Voilà ma liste :

# 1 Boire 1.5 L d'eau par jour

Je ne bois vraiment pas assez, je sais que c'est mal mais si j'ai pas une bouteille constamment dans mon champs de vision, j'oublie de boire ! En ce moment je sais même pas si je suis à 500 mL par jour ! C'est vraiment trop peu !


# 2 Marcher plus

Depuis que j'ai le permis j'utilise ma voiture tout le temps. Je vais essayer de marcher plus, de prendre les transports en commun surtout quand je dois aller en centre ville, ce sera plus rapide, plus pratique, moins cher et bon pour la santé. Je vais aussi aller à pied faire mes petites courses, aller à la poste, tout ce qui est à moins de 2km je les ferai à pied.


# 3 Faire du vélo

Le week end dernier j'ai eu l'occasion d'aller faire une balade à vélo. Ça faisait 4 ans que je n'étais pas monté sur un vélo et ça fait un bien fou. Du coup cette semaine, je devais aller à ma banque qui est à environ 3 km de chez moi. Je me suis dit que du coup j'allais prendre un Vélib. J'ai depuis peu une station à 1 km de chez moi, j'ai donc pu aller jusqu'à la station (en bus à l'aller et au retour à pied) et j'ai fait un peu plus de 4 km aller-retour pour aller à ma banque. Il faisait beau mais pas trop chaud, c'était très agréable de se balader tranquillement à vélo. J'essaierai de prendre un Vélib dès que j'en aurai l'occasion !


# 4 Intégrer plus de bio à mon alimentation

Je ressent vraiment l'envie de me diriger vers des aliments de meilleure qualité. Alors je ne peux pas acheter toute mon alimentation bio (j'ai pas envie d'y passer mon salaire) mais je vais commencer à intégrer un peu plus de produit bio, surtout ceux que je consomme régulièrement, voir au quotidien. Je suis déjà passé depuis quelques mois aux pâtes, riz et pain complet en choisissant les gammes bio pour les pâtes et le riz. C'est un peu plus cher mais comme je mange de moins en moins de pâte, un paquet de 500 gr nous fait plus d'un mois, voir 2 ! Donc au final on s'en sors. Je vais essayer de privilégier des fruits et légumes bio aussi.


# 5 Prendre soin de moi

Déjà au niveau primaire du terme, prendre soin de mon apparence, maquillage, coiffure, soin ... Bref ! Ça j'ai recommencé il n'y pas longtemps, quand l'estime de soi est légèrement remonté. Mais aussi sur d'autres choses. Si tu me connais bien, tu sais que j'ai les mains bouffé par l’eczéma ! Et quand je dis bouffé, je suis soft ! Vraiment très soft ! Je réveille mon copain la nuit parce que je me gratte très TRES fort dans mon sommeil. En période de crise je ne peux plus tendre mes doigts, j'ai des crevasses ... Bref ! Ça fait 6 mois que ça se propage et que je ne fais rien. Mais ça y'est j'ai pris rendez-vous avec un dermato ! Je prends soin de moi ...


# 6 Relativiser

Mon eczéma est directement lié à mes nerfs. Une contrariété, une angoisse et le lendemain j'ai une crise ! Sans sombrer dans le je-m’en-foutisme, j'aimerai arriver à relativiser les évènements négatifs et imprévus qui arrivent. J'ai tendance à me focaliser sur ce qui ne va pas et à me laisser un peu aller. Je vais essayer de changer ça. Voir toujours le bon côté des choses, ne pas m'arrêter aux mauvais moments. Moins stressé ! 


Voilà un peu pour les objectifs bien-être ! Je ne me fixe pas de date mais je vais travailler dessus dès maintenant !

C'était les petites nouvelles !

A bientôt !

lundi 5 mai 2014

Les Lasagnes courgettes - chèvre

Aujourd'hui je vous donne une petite recette, simple et délicieuse ...

Les lasagnes courgettes - chèvre !

Ingrédients :

- 2 grosses courgettes
- 1 bûche de chèvre
- Environ 9 feuilles de lasagnes sèches
- 50 g de farine
- 60 mL de lait
- 150 mL de crème fraiche à 5 %
- 2 C. à soupe de parmesan ou gruyère rapé

Laver les courgettes et les couper en tranches en gardant la peau. Les faire revenir au wok 5 min. Saler et poivrer. 
Préparer la béchamel légère. Dans un bol, mélanger 50gr de farine avec 150 mL de crème fraiche liquide à 5%. Faites bouillir 60 mL de lait dans une casserole. Quand il frémit, ajouter le mélange farine/crème. Remettre sur feu doux et mélanger jusqu'à épaississement. Ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Dans un plat allant au four, disposer une fine couche de béchamel légère puis des feuilles de lasagnes. Ajouter des courgettes, puis la moitié de la buche de chèvre couper en lamelles et un peu de béchamel. Recommencer l'opération une seconde fois et terminer par une couche de béchamel et du parmesan.

Mettre au four 25 min à 210°C (Th. 7)

C'est un délice pour la moitié de calories des lasagnes normales ...

Dites moi si vous testez la recette !