samedi 28 février 2015

Défis Février 2015 : 1 mois de végétarisme - Le Bilan

Voilà, un mois sans manger de viande. Enfin 28 jours, février étant un mois plus court que les autres. 

Alors quel est le bilan de ce mois de végétarisme ? Ai-je craqué ? Vais-je le devenir définitivement ?

Le BILAN :

Le bilan est plutôt positif, voir très positif dans l'ensemble. La viande ne me manque pas du tout, j'ai réussit à adapter mes repas pour ne pas manquer de protéines. Je n'ai pas seulement supprimer la viande de mon alimentation, j'ai aussi tout fait pour avoir une alimentation saine pendant cette période.
Si je n'ai pas toujours tenu mon alimentation saine, j'ai eu quelques jours de passage à vide à ce niveau là mais j'ai su me rattraper, en revanche je n'ai pas mangé un seul morceau de viande pendant un mois.
Je n'ai ressenti aucun manque, aucune difficultés à choisir le poisson plutôt que le bœuf ou le poulet. Je n'en avais même pas envie. J'ai du avoir envie de manger un cordon bleu une fois il y a quelques jours et encore je n'ai pas hésité longtemps à me rabattre sur le poisson. C'est donc un défis réussit car je n'ai pas craqué et je sais maintenant que je peux me passer de viande sans difficulté. 

Au niveau de mon corps, l'arrêt de la viande à eu de grands effets bénéfiques. J'avais de gros problèmes de digestion avant. C'est un problème qui est réglé, je digère beaucoup mieux, je me sens mieux à la fin de mes repas, plus de douleur aux intestins ... Je n'ai ressenti aucune fatigue, j'étais même plus en forme que d'habitude même avec peu d'heure de sommeil. Que du positif ! 

Le plus "difficile" à gérer a été le côté social. Devoir expliquer aux gens que "non un Kebab c'est pas possible, je ne mange pas de viande" a parfois été compliqué. Les gens n'ont pas toujours compris ma démarche. Le végétarisme est encore vu comme un mode de vie alternatif pour bobo bizarre, les gens ne comprennent pas forcément pourquoi on ne mange pas de viande car nous avons tous été élevé avec de la viande à chaque repas, l'importance des protéines, le bon steak de bœuf avec ses frites ... Alors quelqu'un qui choisit de ne pas manger de viande par conviction ou bien car il n'aime pas ça, ne digère pas ça parait louche. Mais cet aspect social n'est rien à côté des bienfaits d'avoir arrêté la viande alors je ne m'arrête pas à ça ...

ET MAINTENANT ?

Maintenant j'ai décidé de devenir végétarienne à temps partiel. Je vais adopter un mode d'alimentation flexitariste. Alors qu'est ce que c'est le FLEXITARISME ? 
C'est une sorte de végétarisme mais en plus flexible. C'est à dire que dans la sphère privée, je vais continuer d'être végétarienne mais si parfois je dois aller dans un restaurant où le choix sans viande est restreint, ou si je suis invité à un repas chez des amis et qu'il n'y a rien sans viande et bien je m'autorise à en manger. Je pense que c'est le mode de vie qui me correspond le mieux, en tout cas pour le moment.

Je deviens donc semi-végétarienne, végétarienne à temps partiel, flexitarienne. Je pense que je ne vais plus manger de viande mais que ce flexitarisme m'offre une porte de sortie en cas de grosse envie de viande, ou comme je disais, pour des repas en société. Ça me permettra de ne pas culpabiliser si je faillit à mon régime alimentaire ...







Voilà pour ce premier défis de l'année 2015, je vous retrouve demain pour vous expliquer mon défis du mois de mars qui sera également un défi alimentaire.

dimanche 1 février 2015

Défi Février 2015 : 1 mois de végétarisme !

Aujourd'hui je me lance un défi :


ÊTRE VÉGÉTARIENNE PENDANT 28 JOURS !



Ça faisait déjà un moment que j'avais envie d'être végétarienne, sans jamais oser sauter le pas principalement parce que mon diététicien est un pro-protéïnes animales et il m'avait fortement déconseillé de me passer de viande.
Alors pourquoi maintenant je fais ma rebelle et je tente le coups ? Simplement parce que je me rends compte que même quand je consomme peu de viande et que je ne prends pas bien mes compléments alimentaires, mes analyses sont au top ! Maintenant, après un an de by-pass, je me considère comme une personne normale qui surveille son poids. Je mange bien, je vais bien. Je mange mal, je vais mal. Dans ces conditions, il me semble que c'est le bon moment pour tenter l'expérience. 

Pourquoi je veux devenir végétarienne ?

Une des premières raisons c'est la condition animale. Oui, c'est une cause qui me tiens à cœur, j'aime les animaux et leurs conditions de vie m'intéresse, encore plus quand c'est pour me permettre de vivre. 
Je pense que la plupart des gens, moi y compris, quand il mange un steak, non pas réellement conscience que c'était un gentil bœuf qui vivait il n'y a pas si longtemps que ça. Et ça déjà ça me pose problème, ça me pose un problème avec moi-même. Je regarde mon chat, il me fait des câlins, des bisous, je le nourrit, lui donne tout mon amour, serait-je capable un jour de le cuire et de le manger ? Évidemment que non. Si j'avais une vache, je lui ferai des calins aussi, je prendrais soin d'elle comme de mon chat et là encore je serai incapable de la cuire pour la manger. Alors pourquoi, même si ce n'est pas moi qui m'en occupe, je suis capable de manger une vache ? 
D'autant plus que cette vache a été élever dans un box où elle ne voyait pas la lumière du jour, où elle ne pouvait pas bouger, nourrit de médicaments. Ai-je vraiment envie de manger un animal qui a été traité aux antibiotiques ? Pas vraiment. 
Je ne vais pas m'étaler sur les conditions d'élevage, tout le monde le sait !

J'ai envie d'arrêter la viande aussi pour des raisons de santé. Plusieurs études ont montré que les végétariens étaient en meilleure santé, avaient moins de risques de développer des maladies cardio-vasculaires, des cancers ... Bref, en meilleure santé.
J'ai envie d'être en bonne santé, j'ai envie d'avoir de l'énergie, de vivre longtemps et à fond alors je tente le coups.

La dernière raison c'est que déjà avant ce challenge la viande ne m'attire plus autant qu'elle a pu. Je ne mange de la viande que rarement et ce n'est pas un plaisir extraordinaire. J'aime ça, j'aime le steak, un blanc de poulet, une tranche de jambon. Mais au final ne pas en manger ne me manque pas, parfois même certaines viandes me dégoutent, je n'en ai plus envie. Alors associer aux 2 autres raisons citées plus haut, je ne vois aucun frein à ce challenge.

Le véritable défis va être d'arriver à adapter mon alimentation. 

Au programme fruits, légumes, riz complet, céréales, légumineuses ... Je vais essayer de varier au maximum pour pas me retrouver à manger toujours les mêmes choses et à être dégouté de ce mode de vie. Même si je sais qu'un véritable régime végétarien exclu également le poisson, je vais essayer justement de privilégier le poisson, déjà meilleure pour la santé (et je donnerai ma vie pour du saumon).

Rendez-vous dans 28 jours pour le bilan de ce mois de végétarisme et pourquoi pas un nouveau challenge.