samedi 28 février 2015

Défis Février 2015 : 1 mois de végétarisme - Le Bilan

Voilà, un mois sans manger de viande. Enfin 28 jours, février étant un mois plus court que les autres. 

Alors quel est le bilan de ce mois de végétarisme ? Ai-je craqué ? Vais-je le devenir définitivement ?

Le BILAN :

Le bilan est plutôt positif, voir très positif dans l'ensemble. La viande ne me manque pas du tout, j'ai réussit à adapter mes repas pour ne pas manquer de protéines. Je n'ai pas seulement supprimer la viande de mon alimentation, j'ai aussi tout fait pour avoir une alimentation saine pendant cette période.
Si je n'ai pas toujours tenu mon alimentation saine, j'ai eu quelques jours de passage à vide à ce niveau là mais j'ai su me rattraper, en revanche je n'ai pas mangé un seul morceau de viande pendant un mois.
Je n'ai ressenti aucun manque, aucune difficultés à choisir le poisson plutôt que le bœuf ou le poulet. Je n'en avais même pas envie. J'ai du avoir envie de manger un cordon bleu une fois il y a quelques jours et encore je n'ai pas hésité longtemps à me rabattre sur le poisson. C'est donc un défis réussit car je n'ai pas craqué et je sais maintenant que je peux me passer de viande sans difficulté. 

Au niveau de mon corps, l'arrêt de la viande à eu de grands effets bénéfiques. J'avais de gros problèmes de digestion avant. C'est un problème qui est réglé, je digère beaucoup mieux, je me sens mieux à la fin de mes repas, plus de douleur aux intestins ... Je n'ai ressenti aucune fatigue, j'étais même plus en forme que d'habitude même avec peu d'heure de sommeil. Que du positif ! 

Le plus "difficile" à gérer a été le côté social. Devoir expliquer aux gens que "non un Kebab c'est pas possible, je ne mange pas de viande" a parfois été compliqué. Les gens n'ont pas toujours compris ma démarche. Le végétarisme est encore vu comme un mode de vie alternatif pour bobo bizarre, les gens ne comprennent pas forcément pourquoi on ne mange pas de viande car nous avons tous été élevé avec de la viande à chaque repas, l'importance des protéines, le bon steak de bœuf avec ses frites ... Alors quelqu'un qui choisit de ne pas manger de viande par conviction ou bien car il n'aime pas ça, ne digère pas ça parait louche. Mais cet aspect social n'est rien à côté des bienfaits d'avoir arrêté la viande alors je ne m'arrête pas à ça ...

ET MAINTENANT ?

Maintenant j'ai décidé de devenir végétarienne à temps partiel. Je vais adopter un mode d'alimentation flexitariste. Alors qu'est ce que c'est le FLEXITARISME ? 
C'est une sorte de végétarisme mais en plus flexible. C'est à dire que dans la sphère privée, je vais continuer d'être végétarienne mais si parfois je dois aller dans un restaurant où le choix sans viande est restreint, ou si je suis invité à un repas chez des amis et qu'il n'y a rien sans viande et bien je m'autorise à en manger. Je pense que c'est le mode de vie qui me correspond le mieux, en tout cas pour le moment.

Je deviens donc semi-végétarienne, végétarienne à temps partiel, flexitarienne. Je pense que je ne vais plus manger de viande mais que ce flexitarisme m'offre une porte de sortie en cas de grosse envie de viande, ou comme je disais, pour des repas en société. Ça me permettra de ne pas culpabiliser si je faillit à mon régime alimentaire ...







Voilà pour ce premier défis de l'année 2015, je vous retrouve demain pour vous expliquer mon défis du mois de mars qui sera également un défi alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire