dimanche 31 mai 2015

Défi avril et mai 2015 : Courir 10 km - Le Bilan !

Voilà les 2 mois de défis running sont terminés ! Et j'ai le plaisir de t'annoncer que : 


JE NE COURS PAS 10 KM !


Ce défis est donc un échec cuisant. Mais pourquoi ?
Dans mon dernier article je disais que je courrais 7 km, que je progressais vite et bien et que j'étais en très bonne voie pour réussir ce défis. Mais c'était sans compter sur mon ami le genou en carton qui a décidé que non je ne réussirai pas ce défis ! 

Après mon article, je suis aller faire 2/3 run de 6/7 km sans trop d'encombres. J'avais toujours une petite gène au genou droit mais comme je suis un peu taré je n'y faisais pas trop attention et je forçais. Je finissais toujours par rentré et me masser le genou avec du voltarène et prendre 2 codolipranes pour me remettre. 

Là déjà tu te dis que c'était mal parti ! Et tu n'a rien vu ... 

La dernière fois que je suis aller courir, j'étais parti pour 8 km. Je me suis plus que forcé pour sortir ce jour là car je n'avais vraiment pas envie (#motivationdemollusque) mais mes chaussures de running sont tellement choupi que je pouvais pas les laisser là, alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis sorti ! J'ai voulu m'arrêter à chaque kilomètre par flemme mais je tenais bon. Puis j'ai commencé à ressentir cette gène dans mon genou, d'abord comme d'habitude sur le côté droit, puis d'un coup et pour la première fois la douleur s'est déplacé du côté gauche du genou. Mais bon de toute façon j'étais parti, il fallait bien que je rentre et vu là où j'étais, je savais que je serai plus vite rentrer en courant. Alors j'ai forcé ... J'ai forcé ! Arrivé à 6 km j'ai commencé à avoir mal à la hanche ... Là j'ai su que ça n'allait pas s'arranger, j'ai forcé encore 1 km puis j'ai arrêté car la douleur s’intensifiait beaucoup trop à mon goût. 





J'ai finit par rentrer en marchant, ou plutôt en boitant.

J'ai donc décidé de faire une pause d'une semaine dans mon programme histoire de reposer mon genou que j'avais beaucoup sollicité pendant 5 semaines. 
Jusqu'à ce moment là j'avais mal uniquement pendant mes runs ! C'était gérable ... Mais maintenant j'ai régulièrement mal dans la journée, quand je marche beaucoup, quand je travaille.

Donc depuis je n'ai pas recouru, j'attends de pouvoir aller consulter un ostéopathe ou un kiné qui pourra me remettre d'aplomb.

Du coup avec tout ça j'ai repris 2 kilos, BAM ! J'ai eu un mois très compliqué en cours avec beaucoup de révisions, peu de sommeil, beaucoup de stress ... Bref c'était le bordel intégral dans ma tête ! Et quand c'est le bordel dans ma tête, j'ai besoin de faire un bilan de ce que je suis, ce que je veux être, ce que je veux dans ma vie, ce que je veux avec les autres. Et il y a 2 endroits magiques pour ça : les toilettes et le running ! 
Donc le running t'a compris c'était mort dernièrement. Et les toilettes, ben je fais pas non plus caca mais ceci est un autre débat ^^

Bref bordel dans ma tête + pas de run + pas de bilan + beaucoup de chouille + peu de sommeil + fringales régulières = + 2 kilos au compteur du bout de ma vie ! 

Après une période de déprime (comme dès que je prends 500 gr) je décide ce jour de me reprendre en main. Au programme : moins de chouille (le vin blanc c'est bon mais c'est pas bon (tu m'as compris)), du fitness à gogo (objectif ventre plat et cul rebondit), reprise des bonnes habitudes alimentaires (2 semaines chez Mouman avec fruits et légumes à profusion) et surtout positive attitude. 








D'ailleurs ça commence tout de suite avec une bonne séance de fitness en ce dimanche post chouille. Ça s'annonce rock and roll !

vendredi 1 mai 2015

Défi avril et mai 2015 : Courir 10 km - Le Bilan de mi-parcours !







Avril est déjà finit et il est temps de faire un point sur mon avancé dans ce nouveau défis ...

J'ai envie de te dire que j'avance ... Je cours actuellement 7 km, et 8 à mon prochain entrainement ! Au niveau de la course en elle même c'est vraiment le top ! Je cours plus longtemps et plus vite. Peut-être un peu trop vite pour atteindre les 10 km mais je bat mes propres records à chaque course sans m'en rendre compte. OK à la fin je crache toute ma vie pour m'en remettre, mais quand j'y suis je ne fais pas particulièrement attention à mon rythme. J'essaie de garder le même rythme tout le long mais sans chercher à savoir si je vais assez vite ou trop vite. 

Lors de ma première course de 7 km je me suis étonné de faire mon premier kilomètre (et les autres plus ou moins au même rythme) en 6 min 21 alors que je tourne d'ordinaire plus autour des 7 min. 40 sec ça peut paraitre peu mais je peux te dire que quand tu cours 40 sec ça compte ... Aujourd'hui je devais faire 6 km et encore une fois j'ai battu des records pour mon premier kilomètre avec 5 min 44. Et je n'ai pas eu l'impression de forcer, j'ai trouvé mon rythme rapidement et je l'ai gardé ! 

Quand je pense que maintenant je cours 7 km facilement alors qu'il y a 1 an et demi il me fallait 20 min pour faire 1.80 km (Oui je courrais mais pas très vite ...). Certes je n'avais pas le même poids à trainer mais je me rends compte du chemin parcouru. 159.49 km pour être précise ... J'ai couru 160 km en 1 an et demi ! Ouais je me fais auto-rêvé sur ce coup là. Je suis fière de moi, je voudrais en faire tellement plus mais je suis déjà tellement fière de ce que j'ai accompli et je me demande où j'en serai dans 1 an ... Qui sait ? 

Bon par contre les entrainements croisés ... Tu m'a compris hein ! J'ai bien suivit sur une semaine mais bon ... Je suis allé à la piscine le mercredi et j'ai fait du fitness le dimanche mais c'est tout ! Pas bien ! Il faut que je m'y remette. Vraiment. En plus j'ai besoin du fitness pour me muscler alors j'attends quoi bordel ? Le week end prochain je vais chez mes parents et je vais récupérer des haltères (histoire d'avoir un peu plus de bordel chez moi ...), je vais pouvoir faire des squats efficace et plein d'autres exercices.

Je repars dans une bonne dynamique car dernièrement j'avais un peu tout lâché. Les cours, l'alimentation, le sport ... Résultat ma balance m'a envoyé me faire foutre et avec le sourire ... J'étais repassé dans la dizaine supérieur, moi qui fait une fixette sur ça je te laisse imaginer mon désarrois (le mot est faible mon ami ...). Bon ce matin c'est une affaire qui roule, je suis repassé dans la dizaine du dessous (genre à 200gr près mais on s'en fout !). 

J'ai identifié ce qui n'allait pas. Je mange trop vite. Vite est un mot faible. L'autre jour, je me suis assise avec mon assiette et j'ai mis un film. Quand j'ai eu finit mon assiette, j'ai mis le film en pause pour aller chercher mon dessert. Quand je suis revenu j'ai vu que je n'avais vu que 6m30 du film j'ai compris que je n'avais pas mangé, je m'était gavé ! Littéralement gavé ! J'avais des fringales aussi, je voyais de la bouffe, j'avais faim. Enfin faim ... Une faim psychologique, une envie simplement. 
J'ai aussi identifié la raison de ces fringales. Ma vie. Ou plutôt comment je gère ma vie. Ou plutôt comment je ne la gère pas. Je change d'avis tout les matins, je suis instable, je réfléchis sans cesse, je me pose des question sur moi, sur mes relations, sur ce que je veux. Ça devrait être simple de savoir ce qu'on veut, non ? Ben c'est ma plus grande interrogation.

Mais ça aussi c'est réglé ! Enfin c'est réglé ... J'ai trouvé la parade ! Je vais courir. La course fait vraiment parti de mon équilibre maintenant. Je pars avec des questionnements plein la tête et je reviens le cœur léger avec des réponses (ou des début de réponse) à mes questions ... Je me sens mieux et même si mes jambes me font mal, que mes genoux menacent de m'envoyer me faire foutre à tout moment, que mes poumons me rappellent qu'il faut que j'arrête de fumer, ce bien-être que je ressens à la fin de mes sessions vaut toutes les souffrances du monde ! 
Avec ça je me force à prendre mon temps quand je mange ( résultat je suis rassasié plus vite et je mange moins), je pause ma fourchette à chaque bouchée, je mâche tranquillou et une fois que je n'ai plus rien dans la bouche, seulement à ce moment là je reprends une bouchée. Ça peut paraitre tout bête mais je ne le faisais pas, pas systématiquement. Je me demande à chaque fois si j'ai vraiment faim avant de manger quelque chose. J'écoute mon corps et les signaux qu'il m'envoie. J'arrête de manger avant d'être gavé et de me sentir mal, je mange à ma faim, sans pression. Et je vais bien ! Je me recentre sur moi même ... Je dois être le centre de MON monde un moment, parce que quand je pense à moi je suis beaucoup plus supportable pour les autres ... 

Bref, tout ça pour te dire que le défis avance bien quoi ...
Bisous bisous !