vendredi 1 mai 2015

Défi avril et mai 2015 : Courir 10 km - Le Bilan de mi-parcours !







Avril est déjà finit et il est temps de faire un point sur mon avancé dans ce nouveau défis ...

J'ai envie de te dire que j'avance ... Je cours actuellement 7 km, et 8 à mon prochain entrainement ! Au niveau de la course en elle même c'est vraiment le top ! Je cours plus longtemps et plus vite. Peut-être un peu trop vite pour atteindre les 10 km mais je bat mes propres records à chaque course sans m'en rendre compte. OK à la fin je crache toute ma vie pour m'en remettre, mais quand j'y suis je ne fais pas particulièrement attention à mon rythme. J'essaie de garder le même rythme tout le long mais sans chercher à savoir si je vais assez vite ou trop vite. 

Lors de ma première course de 7 km je me suis étonné de faire mon premier kilomètre (et les autres plus ou moins au même rythme) en 6 min 21 alors que je tourne d'ordinaire plus autour des 7 min. 40 sec ça peut paraitre peu mais je peux te dire que quand tu cours 40 sec ça compte ... Aujourd'hui je devais faire 6 km et encore une fois j'ai battu des records pour mon premier kilomètre avec 5 min 44. Et je n'ai pas eu l'impression de forcer, j'ai trouvé mon rythme rapidement et je l'ai gardé ! 

Quand je pense que maintenant je cours 7 km facilement alors qu'il y a 1 an et demi il me fallait 20 min pour faire 1.80 km (Oui je courrais mais pas très vite ...). Certes je n'avais pas le même poids à trainer mais je me rends compte du chemin parcouru. 159.49 km pour être précise ... J'ai couru 160 km en 1 an et demi ! Ouais je me fais auto-rêvé sur ce coup là. Je suis fière de moi, je voudrais en faire tellement plus mais je suis déjà tellement fière de ce que j'ai accompli et je me demande où j'en serai dans 1 an ... Qui sait ? 

Bon par contre les entrainements croisés ... Tu m'a compris hein ! J'ai bien suivit sur une semaine mais bon ... Je suis allé à la piscine le mercredi et j'ai fait du fitness le dimanche mais c'est tout ! Pas bien ! Il faut que je m'y remette. Vraiment. En plus j'ai besoin du fitness pour me muscler alors j'attends quoi bordel ? Le week end prochain je vais chez mes parents et je vais récupérer des haltères (histoire d'avoir un peu plus de bordel chez moi ...), je vais pouvoir faire des squats efficace et plein d'autres exercices.

Je repars dans une bonne dynamique car dernièrement j'avais un peu tout lâché. Les cours, l'alimentation, le sport ... Résultat ma balance m'a envoyé me faire foutre et avec le sourire ... J'étais repassé dans la dizaine supérieur, moi qui fait une fixette sur ça je te laisse imaginer mon désarrois (le mot est faible mon ami ...). Bon ce matin c'est une affaire qui roule, je suis repassé dans la dizaine du dessous (genre à 200gr près mais on s'en fout !). 

J'ai identifié ce qui n'allait pas. Je mange trop vite. Vite est un mot faible. L'autre jour, je me suis assise avec mon assiette et j'ai mis un film. Quand j'ai eu finit mon assiette, j'ai mis le film en pause pour aller chercher mon dessert. Quand je suis revenu j'ai vu que je n'avais vu que 6m30 du film j'ai compris que je n'avais pas mangé, je m'était gavé ! Littéralement gavé ! J'avais des fringales aussi, je voyais de la bouffe, j'avais faim. Enfin faim ... Une faim psychologique, une envie simplement. 
J'ai aussi identifié la raison de ces fringales. Ma vie. Ou plutôt comment je gère ma vie. Ou plutôt comment je ne la gère pas. Je change d'avis tout les matins, je suis instable, je réfléchis sans cesse, je me pose des question sur moi, sur mes relations, sur ce que je veux. Ça devrait être simple de savoir ce qu'on veut, non ? Ben c'est ma plus grande interrogation.

Mais ça aussi c'est réglé ! Enfin c'est réglé ... J'ai trouvé la parade ! Je vais courir. La course fait vraiment parti de mon équilibre maintenant. Je pars avec des questionnements plein la tête et je reviens le cœur léger avec des réponses (ou des début de réponse) à mes questions ... Je me sens mieux et même si mes jambes me font mal, que mes genoux menacent de m'envoyer me faire foutre à tout moment, que mes poumons me rappellent qu'il faut que j'arrête de fumer, ce bien-être que je ressens à la fin de mes sessions vaut toutes les souffrances du monde ! 
Avec ça je me force à prendre mon temps quand je mange ( résultat je suis rassasié plus vite et je mange moins), je pause ma fourchette à chaque bouchée, je mâche tranquillou et une fois que je n'ai plus rien dans la bouche, seulement à ce moment là je reprends une bouchée. Ça peut paraitre tout bête mais je ne le faisais pas, pas systématiquement. Je me demande à chaque fois si j'ai vraiment faim avant de manger quelque chose. J'écoute mon corps et les signaux qu'il m'envoie. J'arrête de manger avant d'être gavé et de me sentir mal, je mange à ma faim, sans pression. Et je vais bien ! Je me recentre sur moi même ... Je dois être le centre de MON monde un moment, parce que quand je pense à moi je suis beaucoup plus supportable pour les autres ... 

Bref, tout ça pour te dire que le défis avance bien quoi ...
Bisous bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire