dimanche 3 août 2014

Les gros ont-ils le monopole du complexe ?

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je me pose une question : Faut-il être mince pour avoir une bonne estime de soi ? Ou plutôt avons-nous toujours une bonne estime de soi quand on est mince ?


Commençons par le commencement !

\ ATTENTION CET ARTICLE VA ÊTRE LONG /

L'estime de soi est définit par 4 points :

1. L'amour de soi

C'est très important ! C'est l'amour inconditionnel qu'on se porte (ou qu'on est censé se porter) malgré nos défauts et nos échecs.
On parle pas là de narcissisme, on parle de là de l'amour et du respect que chacun se doit à lui même. Parce qu'on ne le dira jamais assez souvent : Aime toi pour être aimer des autres

2. La vision de soi 

C'est le regard que l'on porte sur soi. C'est le royaume des croyances que l'on a de nous. Ainsi on peut être convaincu d'avoir tel ou tel qualité ou à l'inverse tel ou tel défaut. Cette vision de soi peut être porteuse si elle est positive comme elle peut être nous freiner si elle est négative.

3. La confiance en soi

Avoir confiance en soi c'est savoir qu'on aura le comportement adapté dans une situation donné jugé comme ayant un fort enjeu.

4. L'acceptation de soi

C'est arrivé à intégré nos qualités et nos défauts.
Tout ça combiné donne l'estime de soi.

Voilà la théorie c'est finit !

Alors pourquoi je vous parle de ça ? Simplement parce que j'ai une amie mince qui voudrait maigrir car elle n'aime pas son corps tel qu'il est. Et je la soutient.
Je ne vais pas vous faire une tirade sur "il faut s'accepter tel qu'on est" parce que je suis mal placé pour donner des leçons. Non je vais vous expliquer pourquoi je soutient mon amie qui souhaite maigrir.

Quand on a 50 kilos de trop, entendre de la part d'une amie qui pèse 55 kg à tout casser qu'elle veut maigrir, ça peut énerver ! Non ça énerve ! Parce que dans notre corps de cachalot c'est vraiment la galère, pas dans le sien.

Mais ce que j'ai compris, en maigrissant, c'est que cette amie de 55 kg qui veut maigrir (on en a toute une) elle ne remet pas en cause que mon combat est plus grand. Elle ne prétends pas être obèse et devoir perdre 30 kilos. Si c'est le cas, c'est une maladie, c'est de l'anorexie et ça se soigne, difficilement mais bon ... C'est pas le débat.
Si ton amie veut perdre 3/4 kilos, est ce qu'elle doit s'en empêcher parce que toi tu en a 30 en trop ?!

Et c'est là que j'en viens à l'estime de soi.

Pourquoi mon amie veut maigrir ?
Parce qu'elle ne se sent pas bien dans son corps. Sa vision d'elle même est plutôt négative et elle souhaite l'améliorer. Et pour elle, améliorer sa vision d'elle même passe par la perte de quelques kilos. Au final pour moi c'était pareil ! La différence est dans le chiffre mais la démarche est la même.



Au delà de ça devrais-je, moi ou n'importe qui, lui faire la leçon parce qu'elle complexe sur son corps ? Évidemment qu'elle ne devrait pas complexer, personne ne devrait complexer ! Chacun devrait s'accepter tel qu'il est. Mais personne ne dira le contraire, c'est plus facile à dire qu'à faire ! En soutenant sa démarche de vouloir maigrir, je ne soutient pas sa vision d'elle même. Je ne soutient pas le fait qu'elle se trouve trop grosse. Ce que je soutient c'est la démarche d'agir pour changer son estime d'elle même. Je lui dirait toujours qu'elle est très bien comme elle est, mais je lui dirais aussi toujours que manger des légumes et faire du sport c'est bien. Parce que c'est mauvais pour personne. Être "Healthy" c'est bon pour tout le monde.

Pourquoi devrait-on la juger parce qu'elle est déjà mince mais souhaite continuer à avoir une bonne hygiène de vie pour sculpter son corps, l'affiner ?

L'estime de soi n'a rien à voir avec le poids, c'est affaire de vision de soi, de confiance en soi, d'amour de soi et d'acceptation de soi.
En gros, si tu pèse 120 kilos mais que tu t'aime, qui sommes-nous pour te faire la morale ? ( Je parle ici uniquement d'être bien dans sa peau, pas de santé ! ). Et si tu pèse 60 kilos et que tu estime que tu te sentirais mieux à 55 kilos, qui sommes nous pour te faire la morale ?

J'ai des amies rondes qui s'assume à fond, sont modèle photo, ont confiance en leur capital séduction, sont rayonnante ...
Et j'ai des amies minces qui souhaiteraient perdre quelques kilos.

L'important c'est s'accepter soi même mais si on essayer d'accepter les autres tel qu'ils sont ?
(C'est une jolie phrase de fin je trouve)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire