vendredi 25 avril 2014

Le sport : ce que j'en sais, ce que j'en fais !

Ce que j'en sais !

Dans un régime l'alimentation c'est 70 % du travail et le sport 30 % !



Pour qu'un régime fonctionne bien, pour maigrir intelligemment et durablement, il faut associer les 2. Le sport et une alimentation saine. L'alimentation à elle seule ne suffit pas, le sport non plus. Tu peux faire 2h de sport par jour, si derrière tu t'empiffres de hamburger, tu ne perdras pas !





Et à l'inverse si tu manges équilibré mais que tu ne fais pas de sport, tu va perdre du muscle et pas, ou en tout cas moins, de masse grasse.

Garder du muscle est essentiel pour être en bonne santé, donc en faisant du sport et en mangeant équilibré, on préserve les muscles et la perte se fait essentiellement sur le gras ! Et c'est ça qu'on veut ! Le bourrelet du bide c'est ça qu'on veut perdre. Et ça c'est du gras ! Et en plus faire du sport pendant et après un régime permet de ne pas reprendre.

En revanche avec un régime alimentaire seul, on perds forcément du muscle et quand on reprends, c'est pas du muscle qui reviens ... Non non, ce serait trop beau ! Non c'est le gras ...

J'ajouterais que bien sur, le sport est bon pour la santé en général (baisse de la tension artérielle, réduction des risques de développer des maladies cardio-vasculaire ...).

Bref, le sport C'EST LA VIE !

Dans le cas de GROSSE perte de poids, genre 30, 40 voir 50 kg à perdre, faire du sport au début c'est très compliqué ! On est lourd, on manque de souffle, généralement on a pas fait de sport depuis longtemps donc c'est dur ... Donc ne pas faire de sport avant d'avoir perdu un peu de poids c'est pas grave mais il faut s'y mettre un jour. Le sport va sculpter le corps, et surtout limiter la casse au niveau de la peau. Oui, parce que quand on perds l'équivalent d'un âne mort, la peau peut légèrement pendre ... LEGEREMENT ! Ah ah ! Bref ! Donc faire de la musculation va limiter la catastrophe et éviter de passer par la case chirurgie esthétique.

C'est donc essentiel de faire du cardio pour aider à la perte de masse grasse mais aussi faire de la musculation pour entretenir la masse maigre et sculpter son corps. Et quand je dis musculation, je te parle pas de bodybuilding ... Non je te parle de musculation pour dessiner des courbes pas pour prendre des muscles volumineux ...

Ce que j'en fais !



#1 La course !

Si comme moi tu n'as pas une thune, le sport qu'il te faut c'est la course. La seule dépense à faire à la base c'est une paire de basket. Alors oui ça à coût mais entre dépenser 30, 50 voir 150 boules pour des godasses ou te niquer le dos, t'a un choix à faire mon ami ! On ne se rends pas bien compte de l'importance des chaussures mais faites le test un jour si vous voulez. Un jour j'ai couru avec mes vieilles basket de ville, des supergas trouées de partout. Elles étaient pourris mais je ne voyais pas trop l'intérêt de mettre de l'argent dans des baskets. BREF ! Un jour je me suis décidé à en acheter et ben mon gars ... Rien qu'en les chaussant j'ai compris mon erreur ! Beaucoup plus confortable, en courant plus d'amortis donc moins de douleurs articulaires ... Bref j'étais conquis.
Les miennes sont des Kalenji que j'ai payé 30 € chez Décathlon et j'en suis largement satisfaite.

Bref donc je me suis mise à courir ! La première fois c'est dur ! C'est TRES dur ! La première fois que j'ai couru c'était avant mon opération et clairement j'ai couru 2min30 avant d'avoir l'impression que mon cœur allait imploser. Bref l'OBESITE ! J'ai du faire 500m en courant très TRES doucement et en manquant de m'écrouler à chaque pas.
Ensuite j'ai réessayer de courir 1 mois après l'opération, donc à tout juste 10 kilos perdu. Après avoir fait quelques recherches sur le net sur comment débuter la course, j'avais trouvé un programme à base d'intervalles. Les intervalles c'est le fait d'alterner course et marche sur de courte période, par exemple 1min de course pour 30 sec de marche. J'ai trouvé que ce type d'exercice est en fait assez difficile. Notamment au niveau cardiaque. Le fait d'alterner marche et course est très éprouvant pour le cœur. Donc c'était pas vraiment un échec mais presque. Du coup j'ai attendu encore un peu ... Et j'y suis retourné après une dizaine de kilos perdus supplémentaires. J'y suis aller avec un petit parcours en tête, celui d'avant mon opération, en me disant que si j'arrivais à aller un peu plus loin que la dernière fois je pourrais être fière de moi. Et là ... Après 5 min de course, je me sentais bien. Pas essoufflé, pas au bord de l’évanouissement. Alors j'ai continué et j'ai réussit à courir 15 min sans m'arrêter, soit 1.5 km ... J'ai des potes qui cours 10 km easy alors évidemment ça parait peu mais l'important c'est pas où tu commence c'est où tu veux aller ...

Bref, ensuite je me suis imposé d'aller courir 2 fois par semaine. Le mardi et le jeudi. Toujours sur ce parcours d'environ 1.5 km. J'ai fait ça sur 2 semaines et déjà ça commençait à devenir facile, déjà les progrès étaient là ... Il fallait donc ajouter une difficulté, pour continué à progresser. J'ai alors commencé à courir plus longtemps et plus loin. Je suis passé de 1.5 km à 2.8 km. 

Actuellement je cours entre 2.8 et 3 km, 2 à 3 fois par semaine. Pour le moment je n'augmente plus la distance de mes courses mais j'essaie de courir plus vite. Pendant longtemps pour faire 2.8 il me fallait 22/25 min et maintenant je met environ 16/17 min ... La prochaine étape c'est donc d'augmenter tranquillement la distance tout en gardant la même allure. 

Voilà pour la course. 

#2 Le fitness !

De temps en temps je fais aussi du fitness ! Mais si comme moi tu n'as toujours pas d'argent, j'ai trouvé la bonne alternative. Les vidéos sur internet. Sur Youtube, il y a beaucoup de chaine qui propose des petits cours de fitness. 

Moi je fais très souvent les Fitness Master Class de Lucille, de la chaine Doctissimo, qui propose beaucoup de vidéos de 15/20 min, très variées.
Il y a aussi les vidéos de Bodytime, et de Chancel Gatsoni, connu pour ces challenges "Le mois abdominal" et "Le Booty month" ...

Bref, il est toujours possible de faire du sport chez soi, sans autre accessoire qu'un tapis de sol ! Le tout c'est de trouver la motivation et c'est surement le plus compliqué !

Mais bon, on veut être des canons sur la plage cet été ou pas ?! 

lundi 21 avril 2014

Suis-je devenu obsessionnelle?

Suis-je en train de devenir folle ?



Depuis mon opération mon poids est devenu TRÈS important pour moi. Je vous le disais, au début je me pesais 3 fois par jour voir parfois plus. Ma balance, qui était sous le lit avant, ne bouge plus d'à côté de mon lit de sorte que le matin c'est mon premier geste. Enfin non ! Mon premier geste c'est d'aller aux toilettes. Pas vraiment par envie pressante mais pour ne pas fausser la pesée matinale ...

Sur ce point j'ai réussi à me calmer, je ne me pèse plus que 2/3 fois par semaine (l'objectif c'est 1 fois par semaine mais bon ...). Par contre toujours après la case toilette ! Est-ce que ça fait de moi un obsessionnelle ?

Quand je me pèse, je ne joue pas ma vie mais quand même ! Si le chiffre me plait, ça me met de bonne humeur, si je n'ai pas perdu ou repris quelques grammes, ça me met de mauvaise humeur ! Mais je ne passe pas ma journée sur ce mauvais départ. Je fais en sorte de les reperdre ! J'entends par là, manger des légumes et courir ... Est-ce que c'est mal ? Est-ce que ça fait de moi une obsédé du poids, de l'apparence ? Est-ce que ça fait de moi une narcissique, superficielle ?
Est-ce que nous les femmes, on est pas toute un peu comme ça ? Une mauvaise pesée ou un bouton sur le nez et on commence mal la journée ? Est-ce que redoubler d'effort après une mauvaise pesée fait de moi une folle ?

Déjà, sachez qu'en temps normal, je fais, certes, attention à ce que je mange mais je ne me prives jamais. Si je veux manger un morceau de chocolat ou de fromage, je ne me pose pas trop de question et j'en mange un bout ! Parce que je sais que je ne mangerais qu'un petit bout et que ce ne sera pas dramatique. Je n'ai jamais l'impression d'être au régime, je ne suis jamais frustré. Donc quand je dis que je redouble d'effort après une mauvaise pesée c'est juste que je ne mange pas ce petit morceau de fromage ! C'est grave ?

J'ai une copine, Kelly, opéré 5 jours avant moi avec qui je discute souvent de cette obsession ! On est pareil ! Elle aussi déprime quand le chiffre sur la balance ne lui plait pas, elle aussi aimerait que ça descende plus vite. Mais est-ce que ça fait des nous des tarés ? Sincèrement, quand le poids a toujours été ton ennemi, qu'il deviens enfin ton ami, c'est très difficile de ne pas paniquer au moindre changement. Quand je reprends 100 grammes, ou que je ne bouge pas pendant quelques jours, je panique ! Je me dis que je ne vais plus perdre, que c'est finit ... Je sais que c'est absolument ridicule ! Je sais très bien que je vais reperdre ces 100 gr mais sur le coup ça fait peur !
Et encore moi j'ai la "chance" de ne pas avoir de palier ! C'est à dire que je perds tout le temps, parfois plus lentement mais ça ne s'arrête jamais plus d'une journée ... Mes copines Kelly et Aurélie (opéré le même jour que moi), elles, ont parfois des paliers où elles ne bougent pas pendant plusieurs semaines !

Je m'observe beaucoup ! Enfin je m'observe ! Je m'étudie plutôt ! Le matin dans la salle de bain je passe 5/10 min à regarder, à chercher les changements sur mon corps. A chercher les endroits qui commencent à être mignon et les autres où y'a encore du travail ... Bon clairement, j'ai du mal à voir les changement, je ne trouve rien de mignon, et tout à travailler encore et encore ... Je me dis que du coup un jour je trouverai de plus en plus de choses mignonnes et je commencerai à moins m'étudier. Mais si ça n'arrive pas ? Si je passe le reste de ma vie à détester ce que je vois ? Est-ce que je vais passer ma vie à chercher ?
Ou à l'inverse si je finis par me trouver jolie, est ce que je vais devenir narcissique ? J'ai pas envie de devenir une pétasse narcissique mais ce corps pour lequel je travaille dur en ce moment, est-ce qu'un jour j'aurai le droit de l'aimer ? Sans passer pour une narcissique ?

Je sais que c'est difficile à vivre pour mon homme, qu'il supporte tant bien que mal mes obsessions, mes humeurs. Je sais que c'est dur pour lui de me voir encore douter de moi, de ne pas prendre conscience que je change. J'essaie de faire des efforts mais c'est pas simple ...

vendredi 18 avril 2014

Si on parlait objectifs ...

Souvent quand je parle de mon BP, une des premières questions qu'on me pose c'est "C'est quoi ton objectif ?"

Déjà je dirais que je n'ai pas un mais plusieurs objectifs, j'ai coupé ma perte de poids en plusieurs étapes. Déjà parce que ce sont des étapes symboliques au niveau du poids mais aussi parce qu'avoir des petits objectifs ça permet de ne pas se décourager ...

Donc voici mes objectifs dont certains sont déjà atteins :

# Premier objectif : La barre symbolique des 100 kg ... Atteins le 16.01.2014

# Deuxième objectif : 94 kg soit un IMC à 35 correspondant à l'obésité modérée ... Atteins le 24.02.2014

# Troisième objectif : 79 kg ! Celui ci est très important pour moi car c'est la sortie de l'obésité !

# Quatrième objectif : 66 kg ! Encore une fois celui ci est important car c'est l'entrée dans une courbe de poids normal ! Plus de surpoids, plus d'obésité, juste un poids normal ... Enfin

# Objectif final : Me sentir bien dans ma peau ! Oui, je n'ai pas d'objectif final ! En tout cas pas d'objectif chiffré !

Pourquoi pas un objectif final chiffré ?

Pour plusieurs raisons : Déjà parce qu'une fois un poids normal atteins, pour moi j'aurai réussit ! Si à 66 kg je me sens bien, ben tant mieux ! Je m'arrête là ! Si j'ai envie de perdre 5-10 kg, j'essaierai de les perdre mais ce sera du bonus ... Mais si je ne me fixe pas d'objectif chiffré c'est aussi parce que pour le même poids, en fonction du taux de muscle et de gras, la silhouette est différente.

Je m'explique ! Si tu fais 67 kg de muscles, tu seras gaulé comme une bombe alors que à poids égal, une personne avec plus de gras que de muscle sera plus large que toi ...
Donc je verrai bien en fonction de ça ...

Ah ! En fait si j'ai un objectif chiffré ...

Un pantalon taille 38 =)

mercredi 16 avril 2014

J'ai testé pour vous : La monodiète de bananes !




La monodiète de bananes qu'est ce que c'est ?

Dans les faits, la monodiète (MD) c'est le fait de ne manger qu'un aliment pendant 3 jours. Qu'un aliment mais à volonté. Les MD les plus connus ce sont la MD de pommes, de raisins mais aussi de riz. Chaque aliment à des vertus différentes mais leur but commun c'est un nettoyage au karcher de l'intérieur. 
Clairement avec toutes les nourritures transformées qu'on mange au quotidien, la pollution, le stress ... Le corps accumule des toxines qu'il n'arrive plus à évacuer. Faire une MD va demander moins de travail à tes intestins pour digérer et du coup le reste de tes organes va pouvoir rattraper le retard qu'il a pris sur la purge des toxines.

Combien de temps faire une MD ?

3 jours MAXIMUM pour bien nettoyé puis 1 jour par semaine pour l'entretien. Moi je l'ai fait que 2 jours, je t'expliquerai pourquoi plus tard.

Sur quoi agit la MD ?

Le but de la MD n'est pas de perdre du poids, mais tu t'en doute, à manger que des bananes (pommes, raisin ou riz) forcément tu va perdre du poids. Moi j'ai perdu 1.6kg en 2 jours. Je vais surement reprendre un petit peu mais comme je n'ai pas fait ça pour perdre du poids, ce n'est pas très grave, je les reperdrais facilement. 
Non le vrai but de la MD c'est donc d'éliminer les toxines, de purifier l'organisme. Quand le corps a trop de toxines il réagit : boutons, eczema, fatigue, stress, bronchite, asthme voir même des tendinites et de l'arthrose ... Voilà pourquoi c'est intéressant de faire une monodiète sur 3 jours, pour remettre à 0 ton organisme. 
Après faut être capable de ne manger qu'une seule chose pendant 3 jours, à volonté certes mais UNIQUEMENT des bananes ...



Mon expérience de la Monodiète.

A la base je voulais faire avec des pommes. Je suis donc partie à Biocoop (oui quitte à nettoyer ton organisme autant ne pas l'encrasser avec des pesticides) avec l'idée d'acheter des pommes. Mais une fois devant l'étalage, les pommes étaient toute moche. Alors JE SAIS, ça veut pas dire qu'elles sont pas bonnes, on est conditionné pour aller que vers les beaux fruits ... Je sais tout ça mais je peux pas ! Je n'aime pas ça ! Une chose à la fois, je m'attaquerai à ce problème plus tard ... Bref donc les pommes ne me plaisaient pas et à côté il y avait de jolies bananes alors j'ai pris 3 régimes de bananes.

J'ai donc commencé l'expérience le dimanche 13 avril. Cette première journée j'ai mangé 9 bananes :  6 nature, une avec de la cannelle et 2 en smoothies. J'ai aussi bu 2,5 litres d'eau ce jour là (Oui j'ai passé ma journée sur les chiottes). J'ai pas eu faim, pas vraiment envie d'autre chose. 

Le lendemain, j'avais déjà beaucoup moins faim. J'ai dû mangé que 6 bananes, dont une en purée que je n'ai pas finit ... Par contre ce jour là quand j'ai dû cuisiner du bon poulet pour mon chéri, avec la bonne odeur, ben j'avoue que là ... C'EST DUR ! Mais c'est pour 3 jours alors on tiens le coup !

Le mardi, devait être mon dernier jour. Et le mardi c'est mon jour de "Running" (de course à pied si tu n'es pas bilingue ). Je me suis donc levé et habiller pour aller courir vers 9h30. Et là au bout d'un kilomètre c'est le drame. Tête qui tourne, envie de vomir ... BREF Le malaise quoi ! Je me suis assise sur un banc pendant 15 min le temps de me remettre et je suis rentré chez moi à pied, tranquillement. 
Et arrivé chez moi, j'ai mangé ! Mais pas une banane ! Je crois que mon chéri m'aurait tué si je lui avait dit que je continuais malgré tout ! Voilà donc comment s'est finit ma MD.



Bilan.

Déjà je suis contente d'avoir tenu 2 jours entier à fond. Si je n'ai pas fait 3 jours complet je pense que ces 2 jours auront quand même été bénéfique. 

J'attendais des résultats sur plusieurs points. Déjà je voulais testé l'effet par rapport aux boutons que j'ai sur le visage. Qu'on se le dise, j'ai QUELQUES boutons, je suis loin d'avoir de l'acné mais ces quelques boutons sur mes joues me gênent. Bref donc je voulais voir si ça pouvait avoir un effet. Le deuxième effet que je cherchais c'était de ressentir moins de fatigue. Oui parce que je peux dormir 11h d’affilée et être quand même fatigué (alors que je prends tout mes compléments comme il faut ). Dernier effet : Un effet sur le transit. Je t'épargne les détails glamours mais bref ça marche au ralenti la dedans.

Ai-je eu les résultats que je voulais ?

Oui, ou du moins une amélioration. Au niveau des boutons j'en ai encore, parmi des cicatrices mais j'ai l'impression que j'en ai moins ou en tout cas pas de nouveau. Alors c'est pas la fête du slip encore mais y'a du mieux. 
Pour la fatigue, là, la différence est fulgurante. Il me faut moins de temps pour émergé le matin, et je ne suis pas à 2 de tensions si je n'ai dormir "que" 8h. Je peux tenir toute la journée sans soucis, donc là, la MD a beaucoup aidé à me redonner de l'énergie.
Pour le transit : Oui j'ai fait caca ! :)

Est-ce que je le referai ?

Peut-être oui. Mais je pense que je tenterai la MD alternée (manger un aliment différent à chaque repas), afin d'éviter l'effet dégout à la fin du deuxième jour. La prochaine fois en tout cas j'essaierai de tenir les 3 jours, en gros j'irai pas courir pour pas me mettre en danger par rapport au manque d'énergie.

Le Bonus.

-1.6kg sur la balance :)


mardi 15 avril 2014

Les 11 commandements du By-Pass



J'ai fait une petite liste des règles de base pour le By-Pass. Ce sont mes conseils, de par ma petite expérience. Vous trouverez surement d'autres conseils ailleurs, je vous donne ma vision des choses.

#1 Tes habitudes alimentaires tu changeras

Alors comme je l'ai dit, le By-Pass fait que tu assimile moins le gras. Mais du coup, on assimile aussi moins bien les vitamines ! Pour ça il y a les compléments alimentaires prescrit par le chirurgien mais c'est aussi très important de manger varié, équilibré.
Personnellement je vois le By-Pass comme un filet de sécurité. C'est à dire que dans un régime, on est toutes amené à craquer un jour, à avoir des périodes où on mange moins bien, ou on fait des "excès" (tout excès est relatif avec le BP) et du coup le BP va permettre de limiter la casse dans ce type de période et de ne pas repartir dans le mauvais sens. Mais c'est évident que si tu manges équilibré, tu perdras plus vite.
J'ai pu faire le test. Quand je mange "mal" (pas assez de légumes, pas de petit déjeuner, féculent à tout les repas ...), je perds mais lentement. Par contre en suivant de simples règles (un petit déjeuner, des légumes à tout les repas, pas de féculents le soir), la perte est fulgurante (c'est arrivé que je perde 1 kg en une journée).
Donc : "Plus tu t'aides, plus tu perds!"

#2 Le coca tu oublieras 

Les boissons pétillantes c'est terminé ! Alors bien sur les sodas mais aussi l'eau gazeuse et le champ' ! Oui j'ai pleuré des jours de plus pouvoir boire de champ' mais il faut ce qu'il faut hein.
J'explique pourquoi ! Les bulles ça fait grossir l'estomac. Tu te doute bien que si on te réduit l'estomac pour maigrir c'est pas pour que tu lui redonne sa taille pré-opération à coup de coca ...

#3 Au sport tu te mettras 

Le sport c'est la vie ! Au début c'est dur mais il faut s'y mettre. Déjà parce que ça aide la perte de poids mais aussi parce que quand on perds beaucoup BEAUCOUP de poids la peau peut partir en vrille. Et le sport peut aider à limiter la casse. Alors cours, fait de la zumba, va nager, fait du step ... Ce que tu veux mais bouge toi !
Et sincèrement, quand on trouve ce qui nous plait, on deviens accro. Je cours 2/3 fois par semaine, c'est devenu une habitude de vie, un exutoire ...

#4 Au restaurant, un Doggy Bag tu demanderas 

Personnellement j'ai pas arrêté d'avoir une vie sociale. Au contraire, je vais au restaurant, je vais diner chez des amis, je sors ... Le tout est de se connaitre, connaitre son corps, son nouvel estomac. Le premier resto que j'ai fait, j'ai pris une salade et j'en ai laissé les 3/4. L'opération était toute récente et du coup la quantité ne m'a pas fait peur (non au début, tu sais que tu dois manger moins mais tu continu de remplir tes assiettes). Et je ne l'ai pas fait mais j'aurai du demander un Doggy Bag. Maintenant je le fais, quand je ne finis pas mon assiette (je prends parfois qu'une entrée), je demande à emporter le reste. La plupart des restaurants le font assez facilement.

#5 Boire et manger en même temps tu ne feras pas 

C'est à mon sens l'inconvénient majeur de cette opération. Il faut attendre 30 min (15 minimum) entre manger et boire. C'est pour ça qu'il faut bien boire en dehors des repas, parce que pendant c'est mort ...

#6 Le sucre et le gras tu limiteras

Sinon tu vas dumper et c'est pas agréable ... Tu te sentira mal pendant 20/30 min et quand t'es en soirée c'est pas cool de devoir aller se coucher parce que tu as la tête qui tourne. Tu as envie de chocolat ? Mange un carré, deux si tu as envie mais c'est tout. Tu te sentira pas frustré, tu aura eu ton plaisir. Mais écoute ton corps, teste ! Certaines dump avec du lait d'autre non ... Tout est une question de quantité aussi. Ca met arrivé d'aller au mac do et le croc Mac'Do passe très bien mais les nuggets au bout de 2 je dump. Donc les nuggets cuit dans l'huile de friture c'est ma limite. Bon ben c'est pas grave, je peux m'en passer ...

#7 Doucement tu mangeras

C'est pas la partie la plus simple. Surtout si comme moi tu manges entouré d'enfants pressé de retourner jouer ou avec un chéri qui mange vite. TRÈS vite. Mais il faut prendre son temps. Bien mâcher, poser la fourchette entre chaque bouchée, savourer ce que tu manges. Désormais, tu manges, tu ne bouffe plus. Profite de chaque bouchée, de chaque chose que tu avales ...

#8 Tes compléments alimentaires tu prendras

Personnellement je n'aime pas du tout prendre des médicaments TOUT les jours. Mais c'est OBLIGATOIRE, pendant 5 ans. Ça peut causer de graves carences si on les prends pas. Perte de cheveux, anémie ... Depuis l'opération j'ai très envie d'être en bonne santé et pour moi ça passe par ça aussi. Mes vitamines c'est ma santé donc je les prends tout les jours.

#9 Quand tu n'a plus faim tu t'arrêtera

Si tu force, tu vomi ! VOILA !

#10 Une fois par semaine tu te pèsera

Après cette opération, je suis devenu obsédé par mon poids, par ce chiffre qui s'affiche. Au début je me pesais 3 fois par jour (Une ouf j'vous dit ), j'ai réussit à passé à une fois par jour il y a peu de temps. Et sous la pression de ma meilleure amie (AS du régime elle aussi), je dois me pesé 2/3 fois par semaine. Je vous jure que je lutte tout les matins pour ne pas me pesé mais il faut pas. Déjà parce que ça deviens une obsession mais aussi parce qu'au fil des heures et des jours, le poids fluctue. De sorte que si tu te père tout les jours tu va voir ton poids changer, monter de 200gr descendre de 400, réaugmenter ... mais à la fin de la semaine tu aura perdu ton kilo normal, tranquillou. Sauf que quand tu vois ton poids augmenter même de 200gr je t'assure que tu paniques ... Tu déprime, tu pleures, t'es mal ... Et l'important c'est de PO-SI-TI-VER ! Alors 2/3 fois par semaine c'est bien, 1 fois c'est mieux !

#11 De toi tu prendras soin 

Si comme moi tu as atteins le quintal, tu as surement eu une période où tu as arrêté de te maquiller, de t'acheter des produits de beauté, de t'épiler (Sans commentaire) ... Arrête ça tout de suite ! Fais toi belle, réapproprie toi ton corps. Maquille toi si tu aime ça, prends des bains, achète toi des godasses, des fringues, fais toi les ongles ... Fais toi tu bien ! Adopte la positive attitude !

What the fuck is a By-Pass ?



 Alors le By-Pass Gastrique c'est quoi ?



En schéma ça donne ça !

En fait, le By-Pass associe 2 mécanismes :

- La restriction : Le chirurgien te fait un estomac de la taille d'une clémentine.
- La modification du circuit alimentaire : On dérive une partie de ton intestin (comme tu peux le constater sur le schéma)

Conséquences : Déjà tu as moins faim. Logiquement, si ton estomac est tout petit, il est rempli avec 3 fois rien. Donc rien qu'avec ça, le Maxi Menu Big Mac tu l'oublie ... Mais en plus, tu fais qu'une partie de ton intestin est dérivé, les aliments sont moins digérés, du coup, le gras que tu manges ben il finit pas sur tes hanches ...

Ou en tout cas pas tout le gras.

Oui parce que je te vois venir : "Ah bah du coup tu peux manger Mac Do tout les jours, vu que t'assimile pas le gras ..." Ouais mais non ! Il y a le Dumping Syndrome. KESAKO ? Ce Syndrome, en gros, fait que quand tu manges trop gras ou trop sucré, tu fais un malaise ... Et oui ! Chiant hein ! On est pas tous égaux là dessus mais certaines "dump" avec un verre de lait ... Là, dans ce cas là c'est relou ! Mais personnellement, il faut vraiment que j'y aille sur le gras ou le sucre pour dumper. Même si je me détourne de plus en plus du gras, du sucré pour aller vers une nourriture plus "healthy" comme on dit dans le milieu. Entendant par là que mon bac à légumes est plein, tout comme ma coupe de fruits ...

Pour ceux et celles qui se demandent s'ils y ont droit, voici quelques éléments de réponse.

Les conditions :

 La première condition, tu t'en doute c'est le poids. Enfin l'IMC. L'Indice de Masse Corporel. Si t'es gros tu en as déjà entendu parlé. Pour le calculer c'est simple :



Voilà. Tu as calculé ton IMC ? Bien ! Alors pour pouvoir bénéficier de la chirurgie bariatrique au sens large (anneau, sleeve, by-pass ...) il faut que ton IMC soit supérieur ou égal à 40. Oui ça fait beaucoup ! Sinon, il est possible d'avoir recours à de la chirurgie bariatrique avec un IMC à 35 mais à certaines conditions. Ces conditions c'est les comorbidités, c'est à dire les maladies liées à l'obésité :

- Hypertension artérielle
- Syndrome d’apnées du sommeil (SAS)
- Diabète detype 2
- Maladies ostéo-articulaires invalidantes
- Stéatohépatite non alcoolique, etc.


Voilà ! Sans ça, aucun BON chirurgien ne voudra t'opérer !

Moi j'avais un IMC à 41 et aucune comorbidités.

Le parcours du combattant :

C'est long ! C'est très long ! Mais c'est, je pense, le temps nécessaire pour commencer à opérer des changements d'ordre psychologique. Oui parce que c'est pas un miracle. Le By-Pass te demandera du travail, changer tes habitudes alimentaires, te mettre au sport, écouter ton corps ...
Bref donc ce temps là (6 mois environ) va te permettre de bien intégrer ce que va être ta nouvelle vie.

D'abord tu as rdv avec un chirurgien. Certaines y sont aller avec une lettre de leur médecin traitant, personnellement, j'y suis allé par moi-même ...

Déjà en général entre le moment où tu prends le rdv et le jour du rdv il se passe un certain temps. Voir un temps certain. Moi j'ai appelé en avril et j'ai eu rdv le 5 juin. Ça te donne un ordre d'idée.

Pendant ce premier rdv, j'ai en fait eu droit à une réunion d'information dirigé par le chirurgien. Il y explique les différentes opérations, les conditions, conséquences, avantages, inconvénients et les résultats à court et long termes. Ensuite bien sur le chirurgien m'a reçu en entretien individuel. Après la pesée, les questions basiques (Avez-vous déjà fait des régimes ? Quels est votre poids le plus haut ? Quelle opération vous préfèreriez ?), il m'a annoncé qu'il pouvait m'opérer et que si j'étais d'accord il pouvait me mettre dans le processus. J'ai dit oui. ÉVIDEMMENT.

A la clinique où j'ai été opéré (La meilleure de France cela dit en passant), il organise les bilans sur 2 journées. Ca permet de venir 2 fois seulement au lieu de 25 parce que quand je vais te dire ce qu'il y a dans ces bilans, tu va flipper ...

La première journée j'ai commencé par un classique bilan sanguin. Ensuite j'ai vu un cardiologue (électrocardiogramme + échographie du coeur), un pneumologue, diététicien, psychiatre (comment te dire qu'il ne servait à rien ), j'ai fait un radio des dents et vu un stomatologue, et j'ai finit par voir un anesthésiste.
Voilà ! Arrivée à 8h30, reparti à 19h !

Une semaine après j'ai eu droit à une fibroscopie sous anesthésie générale et à un autre rendez-vous avec l'anesthésiste pour l'opération.

Ensuite 15 jours après j'ai revu mon chirurgien qui m'a donné ma date : le 9 décembre 2013