samedi 26 décembre 2015

Je n'arrêterais pas de porter des shorts ...

Non je n'arrêterai pas de mettre des shorts, des jupes, de me maquiller, de me coiffer, de me faire jolie. Ça n'arrivera pas !

En une semaine j'ai vécu 3 situations de harcèlement de rue ! Les 3 fois je portais un short ! Ce qui apparemment, pour une catégorie d'homme pré-historique signifie que je suis ouverte à toutes propositions, y compris à ce qu'on envahisse mon espace vital en me caressant les cheveux, en me prenant dans les bras ou en me frôlant le bas des reins ...

Vous savez la première pensée qui m'a traversé l'esprit ? " En même temps, vu la taille de mon short ... Je l'ai un peu cherché !"

Je me suis auto-slut-shammé !



Mais vous savez quoi ? Non je ne l'ai pas cherché ! Je refuse de justifier les actes d'hommes primaires par ma tenue, quelle qu'elle soit ! Si j'ai envie de mettre un short, une jupe, je ne m'en priverai jamais. Qu'importe la saison, qu'importe où je vais, qu'importe avec qui je suis ...




Avez-vous déjà pensé ce genre de chose quand quelqu'un se fait voler son portefeuille dans son sac ? 
Non ? 
Alors pourquoi le penser d'une femme qui se fait violer parce qu'elle était en jupe ?

dimanche 20 décembre 2015

La balance : amie-ennemie !

Du plus loin que je me souvienne, il y a toujours eu une balance chez moi. Elle était toujours là, en vue dans la salle de bain. De sorte que j’ai toujours pensé que c’était un indispensable dans une maison. Un peu comme un frigo voyez-vous …

Je suis toujours surprise quand je vais chez quelqu’un et que ce quelqu’un n’a pas de balance. Mais comment fait-il pour surveiller son poids ? Comment fait-il pour savoir combien il a perdu en plein régime ?
Parce que moi j’ai toujours surveillé mon poids. Quand j’ai compris que mon poids était un ennemi pour moi, il est devenu central dans ma vie. Je l’ai traqué, maudit, puis aimé.
Et maintenant, 40 kg perdus plus tard, ma balance est toujours dans ma salle de bain, mon petit calepin et mon mètre de couturière aussi. 40 kg plus tard, le chiffre sur ma balance est déterminant. 
Jusqu’à il n’y a pas longtemps … Quand j’ai décidé de remettre les choses à leur place, une bonne fois pour toute. Mon poids ne détermine pas celle que je suis, il ne le déterminera jamais. Ce n’est qu’un chiffre.



Et si pour une fois on arrêtait de se focaliser sur des chiffres ? Et si pour une fois on jaugeait notre évolution à notre ressenti, à comment on investi notre corps ?



Se fixer un objectif de poids ne devrait pas être la finalité. Ce devrait être juste une étape. Une fois que notre santé n’est plus en danger … Il y a plus intéressant comme objectif à atteindre : se sentir bien dans corps, apprécier son reflet dans le miroir, augmenter son nombre de répétitions au Crossfit, faire un meilleur temps sur 10 km …

Je me pèse encore. Quand j’y pense. Mais c’est seulement un indicateur. Je me jauge sur d’autres critères : ma silhouette dans le miroir, mon tour de fesse, mes performances au sport, mon temps en gainage, la brûlure de mes muscles à la fin d’un training, ma capacité à me dépasser …


Voilà ! C’est ça qui compte maintenant. Me surpasser à chaque entrainement. Et les résultats sont là. Oui je maigris moins vite, mais je gagne des formes là ou j’en veux, j’en perds là où je n’en veux pas. Mon corps évolue, se tonifie, se dessine.
Qu’importe le chiffre sur la balance, qu’importe mon IMC, je deviens plus forte chaque jour.

Les choses sont à leur place. Le centre de ma vie c’est mon ressenti.


mardi 24 novembre 2015

Des biens faits du sport en groupe !

Ça m'a manqué d'écrire par ici. Mais je suppose que je n'avais pas grand chose d’intéressant à dire. 
Je n'allais pas écrire pour dire que je n'avais couru que 2 fois cet été. Oui ... Je sais ! 
Mais depuis septembre je me suis reprise en main. Et ça c'est grâce à ma Team de coupines ! 


C'est connu, plus on est de fou, plus on ris. Alors avec plusieurs copines, on a décidé de se regrouper pour suer et rire ensemble. Et ça marche plutôt bien. Si l'initiative venais de la plus sportive de nous, maintenant chacune motive les autres, propose des séances plusieurs fois par semaine.




On a commencé par aller courir. J'ai connu les fractionnés, et j'ai réussit à courir 10 km. OUI ! On était 2, ma coupine Jade est surentrainée, elle m'a dit : "On pars pour une sortie longue !". Ok c'est parti ! En fait par sortie longue je pensais à 7/8 km. Mais que neni ... Elle m'a poussé jusqu'au bout, je ne savais pas à combien on était, à la fin mes jambes ne me portaient plus mais elle m'a poussé, m'a dit de ne pas abandonner. Et j'ai bien fait, sinon j'aurai lâché 50m avant les 10 km ... Imagine la déception ...


Donc j'étais lancé, prête à faire des kilomètres et des kilomètres dans mes runnings roses ! Et puis là c'est le drame ... LE GENOU BORDEL ! Encore lui ! 
Il me fait mal de plus en plus et de plus en plus tôt dans mes entrainements. S'en est trop, je prends rdv chez un ostéopathe pour qu'il me remette droite.
J'étais tellement tordu que j'ai surpris ce cher médecin. Il a fait ce qu'il a pu mais le verdict est tombé : Si je continue de courir autant, je vais me flinguer le ménisque ! 
Et on sait tous ce qui advient quand on se flingue le genou ... Comme j'ai pas envie de passer sur le billard et de rester au lit 6 mois, j'arrête mes conneries illico presto !

Oui mais du coup, je fais quoi ? 
Arrêter le sport est impossible. Je dois absolument faire du cardio pour finir de perdre mon gras mais je dois aussi me muscler, me dessiner ! 

Et c'est là que la magie du fitness est entré en moi ...





Maintenant avec mes copines, on se fait des séances de fitness à base d'abdos, de squats et de l'invention ultime du diable : les BURPEES (si tu ne sais pas ce que c'est, tu as de la chance). 
Un peu de corde à sauter pour le cardio, des entrainements variés et les changements se font déjà sentir. 


Aller je vous laisse, je vais préparer ma seconde séance de la journée :)

dimanche 31 mai 2015

Défi avril et mai 2015 : Courir 10 km - Le Bilan !

Voilà les 2 mois de défis running sont terminés ! Et j'ai le plaisir de t'annoncer que : 


JE NE COURS PAS 10 KM !


Ce défis est donc un échec cuisant. Mais pourquoi ?
Dans mon dernier article je disais que je courrais 7 km, que je progressais vite et bien et que j'étais en très bonne voie pour réussir ce défis. Mais c'était sans compter sur mon ami le genou en carton qui a décidé que non je ne réussirai pas ce défis ! 

Après mon article, je suis aller faire 2/3 run de 6/7 km sans trop d'encombres. J'avais toujours une petite gène au genou droit mais comme je suis un peu taré je n'y faisais pas trop attention et je forçais. Je finissais toujours par rentré et me masser le genou avec du voltarène et prendre 2 codolipranes pour me remettre. 

Là déjà tu te dis que c'était mal parti ! Et tu n'a rien vu ... 

La dernière fois que je suis aller courir, j'étais parti pour 8 km. Je me suis plus que forcé pour sortir ce jour là car je n'avais vraiment pas envie (#motivationdemollusque) mais mes chaussures de running sont tellement choupi que je pouvais pas les laisser là, alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis sorti ! J'ai voulu m'arrêter à chaque kilomètre par flemme mais je tenais bon. Puis j'ai commencé à ressentir cette gène dans mon genou, d'abord comme d'habitude sur le côté droit, puis d'un coup et pour la première fois la douleur s'est déplacé du côté gauche du genou. Mais bon de toute façon j'étais parti, il fallait bien que je rentre et vu là où j'étais, je savais que je serai plus vite rentrer en courant. Alors j'ai forcé ... J'ai forcé ! Arrivé à 6 km j'ai commencé à avoir mal à la hanche ... Là j'ai su que ça n'allait pas s'arranger, j'ai forcé encore 1 km puis j'ai arrêté car la douleur s’intensifiait beaucoup trop à mon goût. 





J'ai finit par rentrer en marchant, ou plutôt en boitant.

J'ai donc décidé de faire une pause d'une semaine dans mon programme histoire de reposer mon genou que j'avais beaucoup sollicité pendant 5 semaines. 
Jusqu'à ce moment là j'avais mal uniquement pendant mes runs ! C'était gérable ... Mais maintenant j'ai régulièrement mal dans la journée, quand je marche beaucoup, quand je travaille.

Donc depuis je n'ai pas recouru, j'attends de pouvoir aller consulter un ostéopathe ou un kiné qui pourra me remettre d'aplomb.

Du coup avec tout ça j'ai repris 2 kilos, BAM ! J'ai eu un mois très compliqué en cours avec beaucoup de révisions, peu de sommeil, beaucoup de stress ... Bref c'était le bordel intégral dans ma tête ! Et quand c'est le bordel dans ma tête, j'ai besoin de faire un bilan de ce que je suis, ce que je veux être, ce que je veux dans ma vie, ce que je veux avec les autres. Et il y a 2 endroits magiques pour ça : les toilettes et le running ! 
Donc le running t'a compris c'était mort dernièrement. Et les toilettes, ben je fais pas non plus caca mais ceci est un autre débat ^^

Bref bordel dans ma tête + pas de run + pas de bilan + beaucoup de chouille + peu de sommeil + fringales régulières = + 2 kilos au compteur du bout de ma vie ! 

Après une période de déprime (comme dès que je prends 500 gr) je décide ce jour de me reprendre en main. Au programme : moins de chouille (le vin blanc c'est bon mais c'est pas bon (tu m'as compris)), du fitness à gogo (objectif ventre plat et cul rebondit), reprise des bonnes habitudes alimentaires (2 semaines chez Mouman avec fruits et légumes à profusion) et surtout positive attitude. 








D'ailleurs ça commence tout de suite avec une bonne séance de fitness en ce dimanche post chouille. Ça s'annonce rock and roll !

vendredi 1 mai 2015

Défi avril et mai 2015 : Courir 10 km - Le Bilan de mi-parcours !







Avril est déjà finit et il est temps de faire un point sur mon avancé dans ce nouveau défis ...

J'ai envie de te dire que j'avance ... Je cours actuellement 7 km, et 8 à mon prochain entrainement ! Au niveau de la course en elle même c'est vraiment le top ! Je cours plus longtemps et plus vite. Peut-être un peu trop vite pour atteindre les 10 km mais je bat mes propres records à chaque course sans m'en rendre compte. OK à la fin je crache toute ma vie pour m'en remettre, mais quand j'y suis je ne fais pas particulièrement attention à mon rythme. J'essaie de garder le même rythme tout le long mais sans chercher à savoir si je vais assez vite ou trop vite. 

Lors de ma première course de 7 km je me suis étonné de faire mon premier kilomètre (et les autres plus ou moins au même rythme) en 6 min 21 alors que je tourne d'ordinaire plus autour des 7 min. 40 sec ça peut paraitre peu mais je peux te dire que quand tu cours 40 sec ça compte ... Aujourd'hui je devais faire 6 km et encore une fois j'ai battu des records pour mon premier kilomètre avec 5 min 44. Et je n'ai pas eu l'impression de forcer, j'ai trouvé mon rythme rapidement et je l'ai gardé ! 

Quand je pense que maintenant je cours 7 km facilement alors qu'il y a 1 an et demi il me fallait 20 min pour faire 1.80 km (Oui je courrais mais pas très vite ...). Certes je n'avais pas le même poids à trainer mais je me rends compte du chemin parcouru. 159.49 km pour être précise ... J'ai couru 160 km en 1 an et demi ! Ouais je me fais auto-rêvé sur ce coup là. Je suis fière de moi, je voudrais en faire tellement plus mais je suis déjà tellement fière de ce que j'ai accompli et je me demande où j'en serai dans 1 an ... Qui sait ? 

Bon par contre les entrainements croisés ... Tu m'a compris hein ! J'ai bien suivit sur une semaine mais bon ... Je suis allé à la piscine le mercredi et j'ai fait du fitness le dimanche mais c'est tout ! Pas bien ! Il faut que je m'y remette. Vraiment. En plus j'ai besoin du fitness pour me muscler alors j'attends quoi bordel ? Le week end prochain je vais chez mes parents et je vais récupérer des haltères (histoire d'avoir un peu plus de bordel chez moi ...), je vais pouvoir faire des squats efficace et plein d'autres exercices.

Je repars dans une bonne dynamique car dernièrement j'avais un peu tout lâché. Les cours, l'alimentation, le sport ... Résultat ma balance m'a envoyé me faire foutre et avec le sourire ... J'étais repassé dans la dizaine supérieur, moi qui fait une fixette sur ça je te laisse imaginer mon désarrois (le mot est faible mon ami ...). Bon ce matin c'est une affaire qui roule, je suis repassé dans la dizaine du dessous (genre à 200gr près mais on s'en fout !). 

J'ai identifié ce qui n'allait pas. Je mange trop vite. Vite est un mot faible. L'autre jour, je me suis assise avec mon assiette et j'ai mis un film. Quand j'ai eu finit mon assiette, j'ai mis le film en pause pour aller chercher mon dessert. Quand je suis revenu j'ai vu que je n'avais vu que 6m30 du film j'ai compris que je n'avais pas mangé, je m'était gavé ! Littéralement gavé ! J'avais des fringales aussi, je voyais de la bouffe, j'avais faim. Enfin faim ... Une faim psychologique, une envie simplement. 
J'ai aussi identifié la raison de ces fringales. Ma vie. Ou plutôt comment je gère ma vie. Ou plutôt comment je ne la gère pas. Je change d'avis tout les matins, je suis instable, je réfléchis sans cesse, je me pose des question sur moi, sur mes relations, sur ce que je veux. Ça devrait être simple de savoir ce qu'on veut, non ? Ben c'est ma plus grande interrogation.

Mais ça aussi c'est réglé ! Enfin c'est réglé ... J'ai trouvé la parade ! Je vais courir. La course fait vraiment parti de mon équilibre maintenant. Je pars avec des questionnements plein la tête et je reviens le cœur léger avec des réponses (ou des début de réponse) à mes questions ... Je me sens mieux et même si mes jambes me font mal, que mes genoux menacent de m'envoyer me faire foutre à tout moment, que mes poumons me rappellent qu'il faut que j'arrête de fumer, ce bien-être que je ressens à la fin de mes sessions vaut toutes les souffrances du monde ! 
Avec ça je me force à prendre mon temps quand je mange ( résultat je suis rassasié plus vite et je mange moins), je pause ma fourchette à chaque bouchée, je mâche tranquillou et une fois que je n'ai plus rien dans la bouche, seulement à ce moment là je reprends une bouchée. Ça peut paraitre tout bête mais je ne le faisais pas, pas systématiquement. Je me demande à chaque fois si j'ai vraiment faim avant de manger quelque chose. J'écoute mon corps et les signaux qu'il m'envoie. J'arrête de manger avant d'être gavé et de me sentir mal, je mange à ma faim, sans pression. Et je vais bien ! Je me recentre sur moi même ... Je dois être le centre de MON monde un moment, parce que quand je pense à moi je suis beaucoup plus supportable pour les autres ... 

Bref, tout ça pour te dire que le défis avance bien quoi ...
Bisous bisous !

dimanche 5 avril 2015

Défi avril et mai 2015 : Courir 10 km !

Hello Hello !

Oui j'ai quelques jours de retard mais vu que ce défis va durer 2 mois ce n'est pas bien grave.

Voici donc le nouveau défis :

COURIR 10 KM !



Ce défis là va me demander BEAUCOUP d'effort ! Stop la flemme et les excuses bidons, il va falloir s'il mettre et pour de vrai ! 
Manger des fruits et du poisson c'était facile, maintenant on va moins rigoler ! On se sort les doigt du ... hum hum, tu m'a compris !

J'ai un plan d'entrainement sur 8 semaines. Un plan qui va me demander de l'organisation et surtout de la MOTIVATION. Je vais surement devoir me faire violence plusieurs fois pour enfiler mes baskets et sortir mais il faudra que je m'y tienne pour tenir mes objectifs.
Ce plan d'entrainement, je ne l'ai pas inventé, je l'ai trouvé sur le site jogging-course.com. J'ai choisit le plan d'entrainement pour débutant avancé car c'est celui qui correspond le mieux à mon niveau actuel. 

Il y a 5 séances par semaines : 

- Les lundis et vendredis c'est repos. Ça c'est la partie sympa !

- Les mardis et samedis course à un rythme confortable sur une distance qui augmente de semaine en semaine !

- Les mercredis c'est entrainement croisé donc 30 à 40 min en mode tranquillou bilou de nage, vélo, vélo elliptique ... Pour moi ce sera très certainement la nage, j'ai une piscine pas très loin, donc ce sera facile d'y aller pour faire quelques longueurs. 

- Les jeudis course à un rythme un peu plus soutenu que les mardis et samedis.

- Les dimanches là c'est freestyle, soit petite course à un rythme confortable en fonction d'une durée et pas d'une distance, soit entrainement croisé.

Voilà voilà ! Je vais donc pas m'ennuyer hein ... 

Mais dans 8 semaines je ferais 10 Km fingers in the noze ! 
En espérant qu'avec ça je continue à dégommer mes kilos pourris ...






Je ferai quand même un bilan à mi parcours histoire de vous tenir au courant de l'avancé des choses et surtout de l'état de ma motivation ...

Bisous bisous

mercredi 1 avril 2015

Défis mars 2015 : 5 fruits et légumes par jour - Le Bilan

Avec un jour de retard je reviens pour le bilan du défis du mois de mars qui était de manger 5 fruits et légumes par jour.

DÉFIS RELEVÉ ! 

Et c'était assez simple au final. 

J'avoue que j'ai plus mangé de fruits que de légumes mais ça marche quand même. J'ai même développé une certaine addiction aux fruits ...

En général ma journée était comme ceci :

Le matin :

- Salade de fruits frais : en général banane ( fan de banane bonjour ) + kiwi et parfois fraises, framboises ...
- Petits pain suédois + beurre et confiture
- Eau  chaude citronnée

Le midi :

- Salade composée
- Féculent + légumes + poisson (oui car j'évite toujours la viande )
- un fruit ou une compote

Gouter :
- Salade de fruit avec fromage blanc et muesli

Le soir : 

- Légume + poisson 

On est donc à plus de 5 fruits et légumes par jour car rien que le matin il y a en au moins 2, le midi 2 voir 3 portions, 2 ou 3 au gouter et le soir, une portion.

Au final ce n'était pas vraiment un défi car mon alimentation comprenait déjà beaucoup de fruits et légumes donc je n'ai pas eu à beaucoup changé. J'ai simplement fait attention à compenser dans la journée quand parfois le midi je ne mangeais pas assez de légumes.




Au niveau du  poids il y a eu une nette amélioration en début de mois. Je suis descendu à 66 kilos mais je faisais du sport tout les jours. Habitude perdu en fin de mois par flemme je l'avoue. Du coup j'ai repris un peu. Je crois que mon corps a trouvé sa fourchette de poids de forme mais ce poids ne me conviens pas. Le défis du mois d'avril qui débute demain devrais m'aider à remédier à ça.

On m'a dit de ne pas me focaliser sur le poids car je n'ai plus de gras à perdre, et de plutôt me basé sur mon apparence. Mais là non plus ça ne me conviens pas encore totalement. Je me sens mieux c'est vrai mais ça ne me suffit pas, il y a encore des aspects de mon corps que je voudrais changé et que je vais changer. Ce n'est qu'une question de temps. Mais malheureusement je dois prendre conscience que mon corps à manger sévère et qu'il porte encore les stigmates de ma vie passée. Stigmates qui ne partirons peut être pas. Bon je ne suis pas un monstre non plus mais je ne ressemble pas à un mannequin. Et en même temps, les mannequins ne sont-elles pas toutes refaites avec Photoshop ? 

Bref, je dois arrêté de me bouffer la vie, apprendre à aimé mon corps tout en travaillant pour m'approcher de mon but final. 

Quel programme ! 

Je vous retrouve demain pour le défis du mois d'avril et il s'annonce BEAUCOUP moins simple que les 2 premiers défis ...

lundi 9 mars 2015

J'y arrive pas !

J'y arrive pas ! J'vous jure j'essaie mais je n'y arrive pas. J'essaie d'aimer mon corps mais c'est trop dur.

Bon je noirci le tableau ! Quand je suis habillée, bien habillé, j'arrive à me trouver jolie. Jolie voir carrément belle dans les bons jours. Oui mais voilà, mes cuisses moulées dans un collant, mon ventre caché par un joli t-shirt forcément c'est joli ! Mais nue c'est autre chose.

Je focalise sur mes défauts et je ne vois que ça. Mes cuisses trop grosse, mon ventre tout flasque c'est tout ce que je vois quand je me regarde dans le miroir. 
Mon médecin a beau me dire que je n'ai plus de gras à perdre, j'en vois au moins encore 10 bon kilos à dégommé. Tout le monde est choqué quand je dis que je veux encore perdre 10 kilos, personne ne comprends, tout le monde me dit d'arrêter là mais pourquoi ? Je ne suis pas encore comme je rêve d'être. Je veux être mince, je veux un joli ventre plat, des cuisses fines, un petit cul ... Je ne me suis pas fait enlever un morceau de l'estomac pour resté ronde. Parce que oui je pense que je suis ronde encore. Pas grosse, pas obèse mais j'ai des formes. Et pas des jolies formes. Je veux plus de forme. Je veux des seins et des fesses rebondies bien sur mais c'est tout. Pour le reste, plus rien ne doit dépasser. 

Je vois le chemin parcouru, je sais que j'ai perdu beaucoup de poids, je sais qu'il y a un an j'étais obèse et que je ne le suis plus. Je sais tout ça. Mais plus j'avance plus je deviens exigeante avec moi même. Quand je prends 3 kilos (merci les hormones) j'ai l'impression que j'en ai pris 15, je me sens terriblement mal, je deviens aigri et désagréable. 

Mais je vous jure que j'essaie d'aimer mon corps, mais dès que je me retrouve nu comme un ver devant mon miroir, je sais pas si c'est la lumière de ma salle de bain mais je me trouve trop grosse. Et comme je galère à perdre ces 10 derniers kilos, j'ai peur que ce sentiment persiste. 

Comment je fais si je n'arrive pas à m'apprécier un jour ? 


dimanche 1 mars 2015

Défi mars 2015 : 5 fruits et légumes par jour !

Me revoilà en ce premier mars pour un nouveau défi. Mon défi du mois de mars est prévu depuis mi-février, c'était un défi sportif mais j'ai du changé mes plans au dernier moment car pour le moment je ne peux pas faire de sport pendant au moins 1 semaine. Certes une semaine c'est rien mais comme ce défi sportif est assez conséquent, il me faudra vraiment un mois plein pour le réaliser. Du coup il est reporté au mois prochain ...

Ce défi du mois de mars sera donc un défi nutrition car j'ai décidé de faire attention à intégrer à mon alimentation : 

5 FRUITS & LÉGUMES PAR JOURS !



Je mange déjà des fruits et des légumes tout les jours mais je ne suis pas sûre d'en consommer assez. Je fais aussi ce défi pour prendre le réflexe de prendre un fruit quand j'ai un creux, chose que je ne fais pas obligatoirement. Je vais instauré une routine, qui ne va pas beaucoup changé ma vie mais qui me permettra plus facilement d'atteindre mes objectifs.

Chaque matin, en plus de ma tartine, je mangerai un fruit ou une salade de fruit dans un yaourt. J'adore ça, c'est rapide à faire et les fruits le matin c'est juste le top pour attaquer la journée.

Chaque midi, au restaurant universitaire, je ferai de mon mieux pour faire un repas parfait : 

- une protéine (en privilégiant le poisson)
- féculents
- légumes
- un produit laitier

Pour le gouter (oui je suis une enfant de 5 ans mais à 16h j'ai faim), je prévoirai une compote que j'emporterai dans mon sac de cours, ça me fera un fruit en plus et ça m'évitera de dépenser mon argent pour un Kinder Bueno au distributeur.

Et le soir, je ferai comme le midi mais en supprimant les féculents et en remplaçant le produit laitier par un fruit ou une compote. 

Et là normalement on est bon pour les 5 fruits et légumes par jour. 

Là où il va y avoir du défis, c'est le midi au restaurant universitaire. Car leur légumes sont vraiment pas les meilleur du monde mais il faudra que je me force un peu pour atteindre mon objectif. Mais en dehors de ça, une fois l'habitude prise ça devrait bien se passer.

Comme pour le mois de février, je vous ferai un bilan de cette expérience à la fin du mois de mars.

samedi 28 février 2015

Défis Février 2015 : 1 mois de végétarisme - Le Bilan

Voilà, un mois sans manger de viande. Enfin 28 jours, février étant un mois plus court que les autres. 

Alors quel est le bilan de ce mois de végétarisme ? Ai-je craqué ? Vais-je le devenir définitivement ?

Le BILAN :

Le bilan est plutôt positif, voir très positif dans l'ensemble. La viande ne me manque pas du tout, j'ai réussit à adapter mes repas pour ne pas manquer de protéines. Je n'ai pas seulement supprimer la viande de mon alimentation, j'ai aussi tout fait pour avoir une alimentation saine pendant cette période.
Si je n'ai pas toujours tenu mon alimentation saine, j'ai eu quelques jours de passage à vide à ce niveau là mais j'ai su me rattraper, en revanche je n'ai pas mangé un seul morceau de viande pendant un mois.
Je n'ai ressenti aucun manque, aucune difficultés à choisir le poisson plutôt que le bœuf ou le poulet. Je n'en avais même pas envie. J'ai du avoir envie de manger un cordon bleu une fois il y a quelques jours et encore je n'ai pas hésité longtemps à me rabattre sur le poisson. C'est donc un défis réussit car je n'ai pas craqué et je sais maintenant que je peux me passer de viande sans difficulté. 

Au niveau de mon corps, l'arrêt de la viande à eu de grands effets bénéfiques. J'avais de gros problèmes de digestion avant. C'est un problème qui est réglé, je digère beaucoup mieux, je me sens mieux à la fin de mes repas, plus de douleur aux intestins ... Je n'ai ressenti aucune fatigue, j'étais même plus en forme que d'habitude même avec peu d'heure de sommeil. Que du positif ! 

Le plus "difficile" à gérer a été le côté social. Devoir expliquer aux gens que "non un Kebab c'est pas possible, je ne mange pas de viande" a parfois été compliqué. Les gens n'ont pas toujours compris ma démarche. Le végétarisme est encore vu comme un mode de vie alternatif pour bobo bizarre, les gens ne comprennent pas forcément pourquoi on ne mange pas de viande car nous avons tous été élevé avec de la viande à chaque repas, l'importance des protéines, le bon steak de bœuf avec ses frites ... Alors quelqu'un qui choisit de ne pas manger de viande par conviction ou bien car il n'aime pas ça, ne digère pas ça parait louche. Mais cet aspect social n'est rien à côté des bienfaits d'avoir arrêté la viande alors je ne m'arrête pas à ça ...

ET MAINTENANT ?

Maintenant j'ai décidé de devenir végétarienne à temps partiel. Je vais adopter un mode d'alimentation flexitariste. Alors qu'est ce que c'est le FLEXITARISME ? 
C'est une sorte de végétarisme mais en plus flexible. C'est à dire que dans la sphère privée, je vais continuer d'être végétarienne mais si parfois je dois aller dans un restaurant où le choix sans viande est restreint, ou si je suis invité à un repas chez des amis et qu'il n'y a rien sans viande et bien je m'autorise à en manger. Je pense que c'est le mode de vie qui me correspond le mieux, en tout cas pour le moment.

Je deviens donc semi-végétarienne, végétarienne à temps partiel, flexitarienne. Je pense que je ne vais plus manger de viande mais que ce flexitarisme m'offre une porte de sortie en cas de grosse envie de viande, ou comme je disais, pour des repas en société. Ça me permettra de ne pas culpabiliser si je faillit à mon régime alimentaire ...







Voilà pour ce premier défis de l'année 2015, je vous retrouve demain pour vous expliquer mon défis du mois de mars qui sera également un défi alimentaire.

dimanche 1 février 2015

Défi Février 2015 : 1 mois de végétarisme !

Aujourd'hui je me lance un défi :


ÊTRE VÉGÉTARIENNE PENDANT 28 JOURS !



Ça faisait déjà un moment que j'avais envie d'être végétarienne, sans jamais oser sauter le pas principalement parce que mon diététicien est un pro-protéïnes animales et il m'avait fortement déconseillé de me passer de viande.
Alors pourquoi maintenant je fais ma rebelle et je tente le coups ? Simplement parce que je me rends compte que même quand je consomme peu de viande et que je ne prends pas bien mes compléments alimentaires, mes analyses sont au top ! Maintenant, après un an de by-pass, je me considère comme une personne normale qui surveille son poids. Je mange bien, je vais bien. Je mange mal, je vais mal. Dans ces conditions, il me semble que c'est le bon moment pour tenter l'expérience. 

Pourquoi je veux devenir végétarienne ?

Une des premières raisons c'est la condition animale. Oui, c'est une cause qui me tiens à cœur, j'aime les animaux et leurs conditions de vie m'intéresse, encore plus quand c'est pour me permettre de vivre. 
Je pense que la plupart des gens, moi y compris, quand il mange un steak, non pas réellement conscience que c'était un gentil bœuf qui vivait il n'y a pas si longtemps que ça. Et ça déjà ça me pose problème, ça me pose un problème avec moi-même. Je regarde mon chat, il me fait des câlins, des bisous, je le nourrit, lui donne tout mon amour, serait-je capable un jour de le cuire et de le manger ? Évidemment que non. Si j'avais une vache, je lui ferai des calins aussi, je prendrais soin d'elle comme de mon chat et là encore je serai incapable de la cuire pour la manger. Alors pourquoi, même si ce n'est pas moi qui m'en occupe, je suis capable de manger une vache ? 
D'autant plus que cette vache a été élever dans un box où elle ne voyait pas la lumière du jour, où elle ne pouvait pas bouger, nourrit de médicaments. Ai-je vraiment envie de manger un animal qui a été traité aux antibiotiques ? Pas vraiment. 
Je ne vais pas m'étaler sur les conditions d'élevage, tout le monde le sait !

J'ai envie d'arrêter la viande aussi pour des raisons de santé. Plusieurs études ont montré que les végétariens étaient en meilleure santé, avaient moins de risques de développer des maladies cardio-vasculaires, des cancers ... Bref, en meilleure santé.
J'ai envie d'être en bonne santé, j'ai envie d'avoir de l'énergie, de vivre longtemps et à fond alors je tente le coups.

La dernière raison c'est que déjà avant ce challenge la viande ne m'attire plus autant qu'elle a pu. Je ne mange de la viande que rarement et ce n'est pas un plaisir extraordinaire. J'aime ça, j'aime le steak, un blanc de poulet, une tranche de jambon. Mais au final ne pas en manger ne me manque pas, parfois même certaines viandes me dégoutent, je n'en ai plus envie. Alors associer aux 2 autres raisons citées plus haut, je ne vois aucun frein à ce challenge.

Le véritable défis va être d'arriver à adapter mon alimentation. 

Au programme fruits, légumes, riz complet, céréales, légumineuses ... Je vais essayer de varier au maximum pour pas me retrouver à manger toujours les mêmes choses et à être dégouté de ce mode de vie. Même si je sais qu'un véritable régime végétarien exclu également le poisson, je vais essayer justement de privilégier le poisson, déjà meilleure pour la santé (et je donnerai ma vie pour du saumon).

Rendez-vous dans 28 jours pour le bilan de ce mois de végétarisme et pourquoi pas un nouveau challenge.

jeudi 1 janvier 2015

Le bilan des un an ...

Oui oui oui je sais ce que vous allez dire ...

" T'es en retard !" "Y'a même pas eu de bilan des 11 mois"

Je sais ! Mais ma vie en ce moment, c'est pas Bagdad c'est pire que ça ! Toujours autant de cours, toujours 2 boulots et en plus de ça, un appart à trouver, un déménagement à organiser, une nouvelle vie à apprivoiser ... Autant te dire que la rubrique "moral" de cet article, va être longue ... très longue :)

Le poids !

Bon ben Alléuia, inch'allah et tout le tra la la ... Je fais un poids normal ! 67 kilos ... Soit presque 45 kilos perdu en 1 an ...
45 kilos c'est le poids d'une petite personne ... Non mais les gars j'ai perdu le poids d'un humain ! Ce qui veut aussi dire que je vivais avec le poids de 2 personnes sur le dos ! C'est comme si je portais en permanence quelqu'un sur mon dos, tout le temps, toujours ... Je ne sais pas si quand on a jamais été obèse on se rend compte de ça ... Mais essayez ! Portez une amie pendant 15 min et marchez, montez des escaliers ...
Bref ! Je fais maintenant une taille 38/40, ce qui me pose soucis étant donné que plus rien ne me va ... J'ai l'air d'avoir fait mes besoins dans tout mes pantalons ...

Encore une petite dizaine de kilos que je vais perdre doucement, à mon rythme ! Je considère mon combat comme "finit", les 10 kilos c'est du bonus pour vraiment avoir le corps qui me fait envie ! Mon chirurgien me l'a dit, j'ai un poids normal, tout va bien, si je veux perdre 10 kilos j'y arriverai mais c'est uniquement pour mon bien être personnel, pas pour raisons médicales.

Le sport !

Merci la fac pour les cours de sport ! Merci mon prof de sport de m'avoir poussé ! Maintenant à moi de continuer. En fait il me faut quelqu'un pour venir avec moi, et ça je n'ai pas à chercher bien loin pour trouver ! La nouvelle année arrive, on va faire comme tout les ans et prendre des bonnes résolutions ... Je vais essayer de tenir la mienne et retourner courir régulièrement. Je pense que je vais essayer de courir 1 fois ou 2 par semaine (je n’ai pas vraiment le temps de faire plus) mais je vais essayer de courir plus longtemps, 45 min ou une heure. Maintenant je sais que je suis capable de tenir 45 min à partir du moment où je vais à mon rythme !

Le moral !

Ben écoute je vais bien ! Je m'accepte ! Truc de dingue j'arrive même à me trouver jolie parfois ! Je passe moins de temps dans le miroir à détailler ce qui ne va pas encore, maintenant je vois aussi ce qui va bien. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me trouve canon mais je vois mieux les choses qui sont pas trop mal ! Je profite ! Je profite et j’espère que ça va durer … Comme dit mon diététicien « on opère l’estomac, pas le cerveau », et à ce niveau là je pense que le changement s’opère enfin … Je marche la tête haute, le regard droit ! Je n’ai plus peur du regard des autres, je ne m’en préoccupe plus. Je sais qui je suis, ce que je veux, ce que je ne veux pas. Je suis honnête avec moi-même, avec celle que je veux être et je progresse chaque jour pour le devenir. Je suit mes envies, je ne fais que ce que j’ai envie, que ce qui me plait ! Et c’est fou à quel point c’est libérateur d’être soi même, de ne plus vivre pour les autres, pour leur regard, leur approbation.
Je peux paraitre vaniteuse mais ce n’est pas ça, je suis jeune simplement. J’aurai bien le temps de me prendre la tête plus tard. Plus rien ne m’atteins, plus rien ne me fait peur. Je ne vis plus pour avoir des amis. J’ai des amis, qui m’acceptent comme je suis, qui savent. C’est pas ça le plus important ?
Y’a même pas 5 min ma grand-mère m’a dit : « c’est toi qui décide de ta vie, nous on est là pour te soutenir mais c’est toi qui fait tes propres choix ». Voilà ! Perdre du poids m’aura changer, car j’ai repris confiance en moi et par confiance en moi je n’entends pas vis-à-vis du sexe opposé, j’entends vis-à-vis de mes envies, de mes décisions. Je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas. Je sais exactement où je veux amener ma vie. Il n’y a plus de « je ne sais pas », de « peut-être », j’irai où je veux …
1 an de By-Pass m’a apporté beaucoup plus que des kilos en moins et un nouveau corps. 1 an de By-Pass m’a apporté une force que je croyais jusqu’alors inaccessible …

Que m’apportera la seconde année ?